Seuls 33 restos de la Rahma à l’échelle de la wilaya sont autorisés par les services de la DASS, direction de l’action sociale et de la solidarité nationale, en ce mois du carême, lit-on dans un communiqué diffusé sur la page Facebook officielle de cette direction de wilaya.
Un chiffre que certains jugent insuffisant et ce, par rapport aux besoins exprimés, en ce sens, par cette population de déshérités. Il est à rappeler, dans ce sillage, qu’une commission de wilaya a été installée et dont l’objectif est de superviser, bien évidemment, cette importante opération de solidarité avec les SDF, les usagers de la route et les personnes démunies, entre autres. Tout devrait être vérifié par les membres de cette commission, laisse-t-on entendre du côté de ladite direction. Ainsi, les catégories sociales précédemment citées ont droit à une soupe bien chaude durant ce mois sacré. En ces temps difficiles, il fallait songer à des solutions de substitution pour endiguer, ne serait-ce que relativement, la souffrance de toutes ces personnes dont le statut social est précaire.
Une précarité qui ne cesse d’ailleurs de s’allonger. Ce sont des pans entiers de la société qui sont, aujourd’hui, terriblement touchés par une paupérisation sans précédent. Devant une telle situation, le bénévolat, faut-il le reconnaitre, devient un des moyens utilisés pour répondre aux multiples besoins de ces démunis. Quoique l’on puisse dire, des initiatives de ce genre ne peuvent suffire pour prendre en charge le nombre croissant de cette population. La mobilisation de tout le monde, sans exception aucune, est plus qu’indispensable. C’est une urgence qui s’impose et à longueur d’année. Il est temps, d’ailleurs, de rompre avec le conjoncturel, lié souvent à un agenda électoral.
Celui-ci ne fait que différer les problèmes sans les résoudre. Notons, par ailleurs, que la commune du chef-lieu de wilaya s’est taillée la part du lion avec 15 restos dispatchés sur les quatre coins de la ville. Avec 9 restos, la deuxième commue de Constantine, à savoir El Khroub vient en seconde position.
Par : A.A