Tout un dispositif est mis en place depuis plusieurs jours par les services de la direction de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme afin d’accompagner les SDF. Ces derniers devraient bénéficier d’une prise en charge particulière, nous confia, sous couvert d’anonymat, un membre du SAMU social, relevant de ladite direction de wilaya. Nous faisons appel à la contribution de tout le monde afin d’assister ces personnes démunies et privées de chaleur humaine, a-t-il tenu à dire.
Il suffit, ainsi, d’un seul appel téléphonique pour effectivement sauver ces personnes dont la vulnérabilité social n’est plus à démontrer, pour reprendre les dires de notre vis-à-vis. Selon lui, l’opération est importante et elle s’étalera sur plusieurs mois. Il s’agit aussi et surtout d’un sens à la fois de civisme et de solidarité que nous sommes tous appelés à développer pour répondre à toutes les souffrances ressenties par des personnes victimes, à dire vrai, d’une société qui verse de plus en plus dans une indifférence inouïe. Et c’est le moins que l’on puisse dire à ce propos.
D’où l’importance, en effet, de ce dispositif dédié exclusivement aux personnes socialement touchées. Malheureusement, en l’absence de chiffres fiables, il est difficile, voire impossible, de parler de la réussite de cette opération sans la contribution du citoyen. Celle-ci n’est qu’à ses débuts.
Par : A.A