Par : A.Ighil
S’il y’a un site AADL qui connait des contraintes de taille, c’est sans conteste celui de la localité d’El Guantra, dans la commune de Sidi Amar. Les bénéficiaires de l’un de ses ilôts, notamment le A, qui comptent 118 unités, sont dans l’embarras puisque leurs logements font face à des étables que les responsables de l’AADL n’arrivent toujours pas à déloger.
Les souscripteurs s’interrogent si le chef de l’Exécutif de la wilaya a eu écho de l’étrange présence de ces indus-occupants au beau milieu de logements fraîchement livrés. Autre situation déconcertante, est le long programme tracé par la direction régionale de l’AADL pour l’attribution de ce quota de 3.077 logements sans que certains travaux ne soient réalisés, particulièrement les corps d’état secondaires (CES) pour les îlots M et N. Mais aussi le retard des travaux enregistrés aux 2.000 logements des voies des réseaux divers (VRD), primaires et secondaires, exécutés par l’entreprise Graoua qui a remplacé, en juin 2022, une première entreprise réalisatrice défaillante dont la résiliation de contrat a été officialisé au mois de mars 2022 par le contrôle financier. En dépit de ce retard significatif, la direction régionale de l’AADL a entamé l’opération de la remise des clés le 23 novembre et qui s’étalera jusqu’au 3 février 2023.
Ce qui n’a pas été du goût des bénéficiaires. Ainsi, 3.077 logements seront distribués durant une durée de 70 jours à raison de 43 unités/jour. «Un fait inédit», selon certains souscripteurs qui nous ont contacté et qui se demandent si les autorités locales sont au courant de la situation. Il faudrait rappeler que lors de la grande opération de distribution du 5 juillet dernier, elle a nécessité un programme de distribution de seulement 26 jours pour livrer 4.600 unités finies à 100%, contrairement à l’opération de distribution d’El Gantra. Un site qui compte deux projets de deux entreprises chinoises, à savoir ZIAC qui s’est vu confier 1.077 logements et CEDY pour la réalisation de 2.000 unités lancées en décembre 2018.