Par : Bouchra Naamane
C’est un véritable ras-le bol qu’ont manifesté les souscripteurs du programme AADL 2013 dans la journée d’hier au niveau de la cité Sidi Achour.
Plusieurs dizaines de souscripteurs ont largement investi le terrain à partir du 10h du matin. Ils ont organisé une marche suivie par un sit-in qui a été tenu devant le siège de la direction régionale de l’Agence national de l’Amélioration et du Développement du Logements pour rappeler au bon souvenir des responsables, le calvaire qu’ils vivent depuis plus de huit ans. Ils se sont servis de tous les canaux possibles pour faire entendre leurs doléances, pancartes, banderoles mais surtout des cris de détresse. « On en a marre, nous sommes fatigués de vos fausses promesses et fausses déclarations car, sur terrain, il n’y a rien. Vous fixez des dates de distribution alors que les travaux trainent en longueur… certains projets n’avancent pas d’un iota. Venez sur le terrain, inspectez l’avancement des travaux de construction et d’aménagements extérieurs et prenez des décisions concrètes en fonction de ce que vous constaterez» s’insurge un souscripteur dans son message aux responsables de la direction générale.
Il s’agit essentiellement des futur locataires des 2000 logements Ozka, qu’il s’agisse de ceux qui ont reçu leurs affectations ou bien ceux qui sont toujours dans l’attente de la délivrance de ce papier, ainsi que les souscripteurs du projet de 5000 logements Kuzu dont les travaux enregistrent un véritable retard qui devient de plus en plus inacceptable.
Pour ce qui est des revendications, il s’agit d’une liste obsolète et connue par tous, à savoir, l’accélération de la cadence des travaux de construction mais surtout de l’aménagement extérieur, l’approvisionnement des cités en équipements nécessaires à l’image des écoles, lieux de culte, et administrations. Au moment où la patience des souscripteurs tire à sa fin, la direction régionale de l’AADL refuse de communiquer la moindre information notamment quant à la date de distribution des 759 logements relevant du projet 2000 logements Ozka. Les souscripteurs, ont depuis plusieurs jours réclamés la distribution des logements le 5 Juillets 2021. Ils ont tenu une série de sit-in et de protestations pour réclamer un tant soit peu d’informations liées à la date de la distribution des logements mais en vain. Malheureusement, toutes leurs démarches ont été vaines.