Par : Bouchra Naamane
Les employés affectés à la quasi-totalité des mairies de la wilaya de Annaba ont organisé un sit-in de protestation, aujourd’hui de 9h jusqu’à 9.30 au niveau des sièges de leurs lieux de travail respectifs.
Les personnels ont ainsi répondu favorablement à l’appel à protestation qui a été lancé, il y a de cela quelques jours, par la coordination de la wilaya des collectivités locales des APC, à travers le territoire de la wilaya de Annaba. Dans un communiqué rendu public, la coordination avait cerné une série de revendications. Il s’agit notamment de l’intégration des employés contractuels, l’augmentation des salaires et des primes et allocations familiales et l’augmentation du point indiciaire de cette catégorie qui est estimé à 45 pour le ramener à 100.
Les personnels affectés aux 12 communes de la wilaya ont réclamé le changement du statut des travailleurs à temps partiel en travailleurs à temps plein, ainsi que la modification du code communal, notamment en ce qui concerne l’article n°97.
Ces sit-in ont permis surtout de mettre en exergue la marginalisation et le manque de sécurité dont fait l’objet une grande catégorie des employés. Selon les protestataires, les cadres de la mairie, malgré leur statuts, leurs bagage universitaires et leurs compétences professionnelles, ne sont pas épargnés de cette marginalisation qui ne fait que rabaisser les employés. C’est justement pour cette raison que les concernés exigent la prise en charge de ces catégories pour assurer leurs droits et protéger leur dignité.