Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a affirmé, dans la soirée du vendredi, que « le problème technique lié à Fortnite a été résolu ».
Le premier responsable du secteur avait vite réagi aux premières alertes données par les nombreux « gamers » algériens mais aussi au CEO d’Epic Games, l‘entreprise qui a développé ce jeu, au sujet d’éventuelles difficultés à accéder au jeu depuis l’Algérie.
« Une réunion sera bientôt organisée avec l’équipe d’Epic Games afin d’offrir aux joueurs algériens une meilleure expérience de jeu et de coopérer pour un environnement de jeu sûr et sécurisé », a ajouté le ministre ce vendredi, soulignant : « Notre priorité demeure de garantir un accès sûr pour tous et de préserver la sécurité numérique tout en s’amusant ».
Le CEO d’Epic Games, Tim Sweeney, a aussitôt réagi à ce message, publié sur le compte officiel du ministre sur « X » (anciennement Twitter), en écrivant en commentaire : « Merci beaucoup, M. Zerrouki ! Nous nous réjouissons des futurs efforts visant à améliorer le jeu ».
« Merci à Algérie Télécom et à toutes les personnes qui ont aidé à établir le contact », a encore écrit Tim Sweeney, quelques instants après, sur son compte sur le même réseau social.
Il faut rappeler, à cet effet, que beaucoup d’algériens, accros à ce jeu, ont signalé, ces deux dernières semaines, des « difficultés » pour y accéder.
Mercredi dernier, le CEO d’Epic Games, a exprimé sa « frustration » face à cette situation en annonçant que « Fortnite » est « inaccessible » pour les algériens.
« Quelqu’un aurait-il un contact professionnel chez Algérie Télécom, le fournisseur d’accès à Internet public ? Fortnite est inaccessible pour leurs clients, et nous essayons depuis deux semaines d’entrer en contact sans succès », avait-il écrit sur « X ».
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a donc aussitôt réagi en notant « la forte interaction autour de Fortnite ».
« Epic Games nous a contactés. Avec Algérie Télécom, nous explorons des moyens d’offrir aux utilisateurs algériens une expérience numérique meilleure et plus sûre, favorisant la confiance, l’équilibre et un divertissement numérique agréable pour tous », avait-il indiqué dès jeudi.
Chose faite, finalement, puisque, comme il l’a annoncé, vendredi, le problème a été réglé.
A signaler, en dernier lieu, que ce problème lié à « Fortnite » est intervenu quelques semaines après qu’une autre plate-forme de jeu, en l’occurence « Roblox », soit devenue inaccessible en Algérie.
Même s’il n’y a pas eu de communication officielle à ce sujet, plusieurs utilisateurs ont révélé sur les réseaux sociaux qu’ils ne pouvaient plus accéder à cette plate-forme depuis le mois passé.
« Roblox » a été bannie de plusieurs pays en raison de la faiblesse des procédures de protection des enfants.
Par : Elyas Abdelbaki












