Par : Bouchra Naamane
Le projet du shopping Mall aux normes « internationales », qui devrait être réalisé juste en face du luxueux hôtel Sheraton sur l’avenue Victor Hugo semble être de nouveau à l’ordre du jour. En effet, une réunion entre le wali Djamel Berrimi, le PDG de la société d’investissement hôtelière (SIH) et les directeurs des bureaux d’études techniques chargés de la conception et du suivi du projet a été tenue hier au niveau du siège de la wilaya d’Annaba. « Une courte présentation du projet a été faite au wali », indique un communiqué de la wilaya d’Annaba, qui précise qu’une réunion élargie sera tenue, dans les prochains jours, en présence des responsables des services concernés et des élus locaux. La cellule de communication de la wilaya d’Annaba, a cependant omis de préciser les noms des bureaux d’études techniques chargés du projet.
Avant que le projet ne soit mis au placard pour des raisons d’austérité budgétaire en 2017, et même après avoir été dégelé sur décision du conseil des participations de l’Etat (CPE) en 2019, c’était la société d’études techniques Ouargla (SETO), qui appartenait à l’ex-député Baha Eddine Tliba (actuellement emprisonné à El Harrach) et le bureau d’études italien « Fabris & Partners » dont le propriétaire Fabrizio Fabris serait recherché en Algérie pour son implication dans de nombreux dossiers de corruption en complicité avec Hamid Melzi, l’ex-PDG de la SIH (actuellement en prison). Lors de la présentation faite au wali d’Annaba, c’est bel et bien la conception faite par le bureau d’étude italien qui a été retenue. Sur le site web de « Fabris & Partners » on peut trouver le « Shopping Mall d’Annaba » qui figure encore sur sa liste des projets en cours de réalisation, accompagné du descriptif suivant : « Le bâtiment ressemble à une charnière à deux bras avec un moyeu central de rencontre dans lequel convergent les flux de visiteurs provenant des deux accès (Est et Ouest). La façade extérieure est revêtue de panneaux rhomboïdaux dans lesquels des ouvertures de la même forme dans différentes dispositions et dimensions rappellent les géométries mauresques dans un style moderne. À l’intérieur, la galerie apparaît élégante et est caractérisée par des lignes sinueuses qui divisent les espaces et des ouvertures polygonales dans les étages qui permettent la vue sur les étages inférieurs. Nonobstant les caractéristiques résolument contemporaines et tournées vers l’avenir, le choix architectural était de mettre le bâtiment en continuité avec l’ancienne Casbah par la reconstruction de la partie inférieure à l’image même du mur de soutènement d’origine ».
Pour rappel, en juin 2019, le Conseil des participations de l’Etat (CPE) avait relancé le projet de la réalisation du Shopping Mall près de deux années après l’avoir gelé. Mais depuis cette relance, rien n’a filtré sur le projet et rien n’a été réalisé surtout. Le Shopping Mall est prévu sur une superficie de 24.352 m², le coût prévisionnel total du Shopping Mall devrait dépasser les 425,9 milliards de centimes. Il s’agit d’une infrastructure qui devrait être bâti sur cinq niveaux (sous-sol + rez-de-chaussée + trois étages). Celui-ci devrait être implanté, en face de l’hôtel Sheraton, en remplacement du siège de l’Université de la Formation Continue (ex-IAP). Il devait initialement rivaliser avec le Park Mall de Sétif et doter ainsi Annaba de son propre centre commercial, digne de son rang de quatrième ville du pays. Le Shopping Mall avait été promis par l’ex-Premier ministre, Abdelmalek Sellal (derrière les barreaux lui aussi) lors de sa dernière visite à la Coquette.