Par : Benyahia Abdelmadjid
Jeudi, s’est tenue la deuxième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya de Batna (APW) de l’année 2022, présidée par Ahmed Boumaraf, en présence du wali, Mezhoud Toufik, des membres de cette instance ainsi que des directeurs de l’exécutif et des chefs de daïras.
A l’ordre du jour de cette session, les élus avaient à débattre des chiffres avancés dans le bilan des activités 2022. Différents aspects de la vie des 1.400.000 habitants de la wilaya ont été abordés. Comme la consolidation des résultats acquis en matière de développement socioéconomique des 61 communes de la wilaya de Batna qui, d’ailleurs ne semblent pas être la priorité des députés et autres élus entre-autres.
Le budget supplémentaire adopté pour l’exercice 2022 est de 17191340,00, soit 171 milliards de Da. En outre, il est à noter que le résultat financier dégagé par le compte administratif au titre de l’exercice 2021, porté notamment sur la section de fonctionnement qui était de 83.044.619,00 soit 83 milliards Da, ainsi, 6.392.359.931,25 (soit environ 64 milliards de Da pour la section d’équipement), apprend-on.
Les perspectives économiques, l’emploi, la santé, l’énergie, l’hydraulique, le logement, l’éducation, les affaires religieuses et le sport ont fait l’objet de nombreuses interventions des élus. Il ressort, cependant, que cette session ressemble à toutes celles qui ont précédé. Elle n’a pas servi à confirmer les ambitions locales dans le sens d’un développement économique où l’emploi serait l’objectif prioritaire.
Cette deuxième session ordinaire a consacré une grande partie à l’équipement des secteurs sensibles qui constituent pour l’heure des préoccupations majeures des citoyens. Cette dernière a permis de passer au crible les actions portées au budget primitif (BS) de la même année et d’apporter les ajustements nécessaires dans un contexte marqué par la rigueur. L’APW est sortie de son engourdissement. Ses 47 élus se sont réunis pour débattre le seul point intéressant inscrit à l’ordre du jour à Batna, le budget supplémentaire 2022. Ce jour-là, les 47 élus, tous partis politiques confondus, ont vidé leurs sacs pour exorciser les démons et pour montrer aussi qu’ils ont rempli leur mission de représentants de la population.
La plupart des interventions ne se sont pas inscrites dans une perspective de recherche de solutions. Il s’agissait beaucoup plus de constations individuelles ou de groupes (commissions) de situations vécues ou dénoncées par des citoyens.
A noter aussi que trois grands projets inscrits dans un programme quinquennal 2010-2014, (stade de 150.000 places, un tramway et un hôpital) ont été gelés. La cause ? La crise économique, argue-t-on à l’APW. Il est à savoir que le montant du budget supplémentaire pour l’exercice 2022 est de 17191340,25, soit 171 milliards de centimes répartis sur 640 opérations : programme des secteurs, soit 236 opérations de planification pour le développement des communes éloignées (zones d’ombre) et autres communes. En somme, le problème se pose aujourd’hui aux nouveaux élus qui doivent mettre les bouchées doubles pour répondre aux sollicitations des citoyens. Il s’agit, notamment du secteur de la Santé, où il a été constaté plusieurs anomalies qui ont été observées lors des visites de travail et d’inspection effectuées ces derniers mois par la commission concernée. Ces anomalies sont liées généralement à la dégradation des quelques infrastructures en plus du manque de médecins, principalement des gynécologues, radiologues et paramédicaux situées à travers les quelques communes de la wilaya. Pour rappel, le nombre de lits dont dispose le secteur de la Santé au niveau de la wilaya est de 2996 lits, apprend-on.
Boumaraf Ahmed, président de l’Assemblée populaire de la wilaya s’est toutefois engagé à prendre en charge toutes les recommandations et ce, pour améliorer les conditions de vie des citoyens, rassura-t-il.