Par : Amar Ait Bara
La session ordinaire de l’Assemblée communale populaire se tiendra aujourd’hui au siège de la municipalité. Ainsi, les 43 élus débattront les projets proposés pour approbation dans les différents secteurs, ainsi que d’autres sujets importants, susceptibles de contribuer à l’essor de la ville. A cette occasion, un autre sujet sera également adopté pour la création de 3 bureaux communaux qui gèreront les infrastructures sportives, la promotion de l’activité sportive et la gestion du stade «Chabou Abdelkader». I
l est à noter que l’éternel problème de l’EPIC OCS refait surface. Ce conflit entre le P/APC et les travailleurs de cette entité a suscité l’intéressement de tous les responsables locaux, notamment le wali qui est intervenu pour remédier à cette situation en demandant de mener des négociations tout en respectant la règlementation en vigueur et la convention collective. Mais, la situation est demeurée au statu quo.
D’autre part, les 12 municipalités que compte la wilaya d’Annaba, ont été instruites à contribuer d’une manière effective en s’investissant d’avantage pour la réussite du CHAN 2023, dans une opération d’entraide ponctuelle.
Par ailleurs, toujours au cours de cette session, 175 employés communaux seront promus aux grades supérieurs, dont 55 inspecteurs de salubrité.
Un autre budget, dégagé pour l’opération de l’enlèvement des déchets, sera adopté sans fiche technique, sans le coût et également sans la quantité et tonnage. Une subvention de 2,5 milliards de centimes sera allouée aux services communaux pour l’acquisition des équipements informatiques, hors de celle du dernier équipement acquis depuis 3 années seulement. Encore un autre budget à voter pour l’achat et l’implantation des arbres décoratifs à l’ouest de la RN 44.
Le budget primitif de l’année 2023 sera proposé pour adoption en prévision du nouvel exercice en tenant compte des mesures de restriction et des rentes municipales. Ces dossiers des projets des budgets à adopter ont été confectionnés par l’administration communale sans la participation des commissions communales respectives. L’adoption et le vote pour accorder une subvention à partir de la caisse de solidarité des collectivités locales destinée à la prise en charge des salaires des gardiens des écoles et les cantines scolaires pour l’année 2022 sera de ladite session.
Par ailleurs, le projet pour le lancement d’un marché relatif à l’acquisition d’un camion-citerne (suceuse) pour l’assainissement des eaux pluviales sera discuté au cours de cette même séance. A l’ordre du jour, un projet qui sera prévu pour la récupération du passage commun situé au quartier «Sainte Thérèse», plus précisément au 41, rue « Jugurtha », pour sa transformation en centre de wilaya de contrôle par télésurveillance. Cependant, le problème de transport à Annaba, qui se pose avec acuité, n’a jamais été évoqué à l’issue d’une des sessions puisque, à l’orée du CHAN 2023, le téléphérique Annaba-Seraidi est toujours défaillant.