Les journées de sensibilisation pour la rentrée de la formation professionnelle, session d’octobre 2024, ont débuté, hier, aux abords du Théâtre Régional Azzedine Medjoubi, avant de se poursuivre au rond-point Belaïd Belkacem. Cette campagne, organisée en étroite collaboration avec la direction générale de la Sûreté Nationale, la Gendarmerie Nationale et les opérateurs de la société civile, se déploiera également dans les autres communes de la wilaya.
Il est important de rappeler que la rentrée officielle de la session 2024/2025 est fixée au 6 octobre prochain. Les inscriptions, ouvertes depuis le 27 juillet 2024, se poursuivront jusqu’au 28 septembre 2024. Les journées de sélection et d’orientation se tiendront les 29, 30 septembre et 1er octobre 2024, avec une annonce des résultats prévue pour le 6 octobre prochain. Cette campagne de sensibilisation a pour objectif de faire connaître l’importance de la formation professionnelle et les multiples opportunités qu’elle offre, que ce soit pour les femmes au foyer, les actifs ou les bénéficiaires de l’allocation chômage.
Par ailleurs, en prévision de cette rentrée, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a présidé un séminaire préparatoire le 6 août dernier. Lors de cette rencontre, le ministre a insisté sur la mobilisation de tous les moyens techniques et pédagogiques nécessaires pour assurer le succès de cette session. Il a, également, annoncé l’ajout de nouvelles spécialités au programme de la formation professionnelle, portant leur nombre à plus de 400, une initiative visant à répondre aux besoins actuels du marché du travail.
Yacine Merabi a appelé les responsables sectoriels à élaborer un plan d’action permettant un équilibre dans la répartition des spécialités au niveau national, afin d’offrir aux stagiaires une large gamme de parcours de formation. De même, il a souligné l’importance de réviser les programmes de formation pour qu’ils s’adaptent aux exigences du marché et favorisent le développement des capacités entrepreneuriales et de l’employabilité des stagiaires.
Dans son allocution, le ministre a, enfin, insisté sur la nécessité d’une mobilisation générale pour accueillir, dans les meilleures conditions, les centaines de milliers de stagiaires attendus lors de cette nouvelle rentrée.
Par : Ikram Saker