Par : I.N
Les services des Douanes, relevant de l’inspection principale du contrôle des opérations commerciales au niveau du port de la wilaya d’Annaba, ont réussi au cours de la semaine dernière à saisir une grande quantité de divers produits non déclarés qui ont été découverts dans des conteneurs.
Les contrevenants ont multiplié ces agissements à des fins d’évasion fiscale. C’est justement pour cette raison que les services des Douanes ont renforcé les opérations d’inspection des conteneurs au niveau du port et ce, dans le cadre des activités visant à lutter contre la fraude fiscale et la contrebande ainsi que le contrôle des opérations commerciales au niveau du port d’Annaba.
Ainsi, de nombreuses amendes ont été infligées à l’encontre de quatre importateurs contrevenants. Le total de ces amendes est estimé à plus de 25 millions de dinars, selon un communiqué de la cellule de communication des Douanes d’Annaba. Il convient de préciser dans le même sillage qu’il s’agit dans ce cas d’un délit de première classe, selon les articles 325 et 21 du code des Douanes en vigueur, ces articles concernent les soustractions de marchandises sous douane en minorisant ou en remplaçant les marchandises déclarées.