La saison estivale ne se fait pas réellement ressentir au niveau de la direction de la Santé où le personnel est à pied d’œuvre pour concrétiser les plannings et objectifs du directeur de tutelle.
Alors que la wilaya se félicite d’avoir été choisie comme pôle régional afin d’accueillir l’évènement de l’université de l’été initié par le ministère de la Santé, une lueur d’espoir vient éclairer le Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd qui a vu sa situation financière s’améliorer, tout comme l’hôpital psychiatrique Er-Razi qui a bénéficié d’une importante enveloppe pour remettre à niveau l’infrastructure.
Université d’été du 16 au 18 juillet
L’actualité est à l’évènement de l’université de l’été qui s’étendra les 16, 17, et 18 juillet au niveau de l’Institut national de formation supérieure des sages-femmes. Cet évènement rassemblera plusieurs représentants du secteur de la santé des wilayas de Constantine, Guelma, Tébessa, Skikda, Ouargla, El-Tarf, El Oued, Souk-Ahras, El Mghaier. Cette université d’été vise à créer un espace d’échange et de discussion entre cadres et managers du secteur de la santé, autour des grands axes inscrits dans la nouvelle feuille de route du secteur.
Des DSP (directeurs de la santé et de la population), les directeurs généraux des centres hospitalo-universitaires, des directeurs d’établissements hospitaliers spécialisés, des dirigeants d’établissements hospitaliers publics et d’établissements publics de santé de proximité, ainsi que des présidents de Conseils scientifiques et de Conseils médicaux participent à ces formations, encadrées par des directeurs centraux et des inspecteurs généraux du ministère de la santé et des cadres du ministère des finances.
Endettement maîtrisé
D’un autre côté, nous avons appris, que le CHU Ibn Rochd a enfin sorti la tête de l’eau en réduisant considérablement ses dettes. Pour la première fois, il se positionne en première position pour ce qui est du payement des dettes à la pharmacie centrale qui, notons le, enregistre un manque à gagner de 50 milliards de centimes. Par ailleurs, l’établissement est le seul au niveau local avoir intégralement remboursé les sommes dues à la Sonelgaz et à l’ADE qui enregistre elle aussi d’importantes créances en rapport avec le secteur de la santé.
Meilleures conditions de prise en charge des malades
L’hôpital Er-Razi a reçu une bonne nouvelle avec la consécration de quelques 10 milliards de centimes afin de remettre à niveau les servies de l’établissement et assurer ainsi de meilleures conditions de prise en charge des malades. Les travaux relatifs à ce projet prendront effet en septembre et devraient être finalisés au plus tard en janvier 2024.
Par ailleurs, ayant accusé plusieurs scandales successifs quant aux conditions de prise en charge des malades et relativement à la gestion des lieux, le CHU est plus que jamais dans le collimateur du ministère de la Santé. De son côté M. Damach est on ne peut plus clair quant à la nécessité de redorer le blason de cet établissement qui demeure le plus important de la région.
Par : M.L