Le secteur de la Pêche et des Ressources halieutiques, dans la wilaya d’Annaba, connaît une dynamique importante ces dernières semaines. En effet, plusieurs projets ont été enregistrés dans le cadre du plan national visant à la construction et à la réparation de navires.
Le directeur de la pêche et des ressources halieutiques a fait savoir que le secteur s’est renforcé avec une unité de transformation des produits de la pêche, dont la capacité de production s’élève à 65.000 tonnes par an. Cette unité produit des conserves de thon de différentes tailles, des crevettes en conserve et d’autres poissons transformés. Le même investisseur a également entrepris la construction d’un atelier de construction et de réparation de navires de pêche et de plaisance à Sidi Salem, dont le taux d’avancement est de 35 %. De plus, un atelier de réparation de navires, situé dans la région de Laâlalig a atteint un taux d’avancement de 10 %.
Par ailleurs, la direction de la pêche a reçu de nouvelles demandes d’investissements dans le secteur, dont trois projets liés à l’aquaculture qui seront présentés à la commission nationale de développement de la pêche pour approbation. Deux nouvelles demandes de construction et de réparation de navires sont désormais en cours d’étude et ont été dirigées vers la direction de l’industrie pour compléter les formalités jusqu’à la publication des textes d’application. D’autre part, trois projets précédents ont été approuvés dans le cadre de contrats d’exploitation, mais leur réalisation a été entravée par la difficulté à obtenir des terres, en attendant l’adaptation à la nouvelle loi d’investissement et la mise en place d’un guichet unique pour l’attribution de terrains dans le cadre de la stratégie de l’État visant à encourager l’aquaculture et à augmenter la production.
Dans le même contexte, la direction de la pêche a confirmé son intention de réglementer l’activité de l’aquaculture à Annaba en créant des zones d’investissement. Ainsi, un dossier d’étude a été présenté pour allouer des zones pour l’implantation de ces projets dans la partie Ouest de la wilaya, qui s’étend de Ras El Hamra à Oued Baqrat et Ain Barbar, dans la commune de Séraïdi, jusqu’à la localité de Tekouch à Chétaïbi.
En outre, le projet de création d’une poissonnerie au port de Chétaïbi pour la vente en gros des produits de la pêche a été dégelé dans le but de réglementer et de contrôler le secteur. Cela contribuera certainement à améliorer les conditions de travail et de production dans le secteur de la Pêche dans la wilaya d’Annaba.
Par : I.N