Annaba est au rendez-vous ! Le coup d’envoi du mois du patrimoine a été donné hier en soirée au niveau théâtre régional Azzedine Medjoubi. La manifestation, qui se déroule du 18 avril au 18 mai 2023, animera la ville avec, au programme des activités culturelles et scientifiques au profit des citoyens, étudiants et enfants.
En effet, le programme du mois du patrimoine a été annoncé avant-hier sur la page Facebook de la direction de la culture et des arts de la wilaya d’Annaba. Les établissements culturels participent à cette manifestation qui a pour slogan cette année « Le patrimoine culturel algérien et ses dimensions africaines ». Une exposition de produits artisanaux sera organisée du 25 au 30 avril au palais de la culture Annaba.
La cinémathèque abritera le 29 avril une présentation sur le patrimoine architectural, suivie d’une présentation de la visite virtuelle des sites historiques, réalisée par Madame Imene Lagoune, et, le 11 mai, le long métrage « Saint Augustin, fils de ses larmes» y sera projeté. Focus sur le patrimoine musical local et ses dimensions africaines à travers une conférence qui se tiendra le 30 avril au palais de la culture. Les enfants profiteront de contes et jeux ludiques pour en savoir davantage sur la richesse du patrimoine matériel et immatériel que recèle notre pays.
Le point fort de cette manifestation n’est autre que « La valise du musée » au profit des enfants des écoles, parrainée par le musée et site antique Hippone, qui, en collaboration avec le bibliobus, feront le tour des communes de la wilaya d’Annaba. Plusieurs autres conférences, projections de films, exposition photos, émissions radio sont au programme.
Un moment fort de la manifestation sera la journée d’étude qui se tiendra le 13 mai au niveau de la bibliothèque principale Barkat Slimane, intitulée « Annaba, 23 siècle d’existence » la ville numéro 23 célèbre 23 siècles d’existence, 23 siècles d’histoire, en présence d’enseignants chercheurs de l’université Badji Mokhtar Annaba et de l’université de Guelma. Les étudiants internationaux seront présents en tenues traditionnelles lors de cette journée d’étude exceptionnelle. Plusieurs autres activités sont au programme en collaboration avec plusieurs associations que sont : l’association Medina pour la préservation du patrimoine, l’association O jeune, le club de lecture Fikra …etc.
La clôture aura lieu le 18 mai au site antique d’Hippone avec un programme qui fera certainement du bruit ! L’association « El baroud et El khayala » organise un show « Tbourida » pour présenter au public la tradition équestre « Fantasia » ou « jeu de la poudre ».
Par : Fatima Zohra Bouledroua