Les bénévoles du collectif Bône-culture ont animé dans l’après-midi d’avant-hier, au salon national du livre à Annaba, une rencontre entre jeunes talents, dans le cadre de la série de conférences et rencontres culturelles organisées par le la direction de la culture et des arts de la wilaya d’Annaba
Le cours de la révolution avait brillé en plein jour en accueillant des jeunes talents annabis au niveau de l’espace conférence du salon national du livre. Ecrivains débutants et artistes ont participé à la rencontre organisée par le collectif Bône-culture pour y exposer œuvres et créations et montrer à quel point les jeunes annabis sont dynamiques et pleins de talents. Tour à tour, ils ont pris courageusement la parole pour présenter et expliquer ce qu’ils ont accompli et comment ils ont pu concrétiser de telles prouesses.
De la littérature à la bande dessinée
Yasmine Aissaoui a présenté sa peinture sur du bois et sur verre, Manel Addoui a étonné le public avec la sculpture sur céramique, elle a su mettre en valeur le patrimoine national comme la pâtisserie et les tenues traditionnelles dans toutes les créations. Diplômée de l’école des beaux-arts annexe Annaba, Hadjou Bouteina a bien occupé l’espace au sens propre et figuré du terme, en exposant plusieurs toiles de deux mètres sur un mètre soixante. Anfal qui fait ses débuts dans l’écriture a gagné dans un concours international et Hanane Nait en est déjà à son deuxième livre. Un autre fait marquant, c’est la participation du jeune Adjabi Racim, scénariste de bandes dessinées qui a fait une BD avec deux amis dessinateurs. Ces jeunes ont participé au festival international de bande dessinée et ont édité leur ouvrage depuis.
L’intelligence artificielle est un art
Abidat Rayen a présenté son projet élaboré en binôme avec Azouz Nour el Houda qui leur a valu la première place au concours de l’intelligence artificielle 2021, Algeria Disrupt, conférence régionale dédiée aux start-up qui s’est tenue à Constantine cette année. Ces deux étudiantes en médecine et en master 2 informatique ont eu l’idée de génie de concevoir une application pour aider le staff médical à poser un diagnostic et engager un traitement contre les infections bactériennes causées par la pose d’implants orthopédiques. « Je considère que notre projet est avant tout artistique, Aristote a défini l’art comme le domaine qui fait ce que la nature n’a pas pu réaliser » explique la jeune Rayen « La programmation est le domaine que la nature n’a pas pu faire de par la rapidité de l’excursion, donc la programmation est un art, c’est pourquoi nous avons participé à cette manifestation culturelle et artistique » argumente Rayen.
Participations antérieures
Le collectif Bône-culture s’est constitué en janvier 2020. Ce groupe de bénévoles n’a jamais cessé de travailler pour valoriser le fait culturel. Plusieurs actions sont régulièrement menées sur les réseaux sociaux tels que Facobook et Instagram, puis, sur terrain. La rencontre tenue hier est la troisième participation du collectif dans des salons locaux et nationaux. Une première participation au printemps du livre organisée par la direction de la culture de la wilaya a été un franc succès. Le thème avait pointé du doigt la problématique de l’édition en Algérie et les difficultés rencontrées par les jeunes auteur(e)s pour éditer et distribuer leurs livres. Des jeunes écrivains dans les trois langues avaient pris la parole pour relater leurs expériences respectives et poser des questions aux intervenants. Bône-culture avait convié à cette première rencontre une spécialiste de l’édition et un libraire pour enrichir le débat. La deuxième participation de Bône-culture était au salon des jeunes créatifs organisé par la direction de la jeunesse et des sports, en collaboration avec l’association « Ichrak Bouna ». Le collectif y avait présenté au public son organisation interne et les outputs du groupe.

Bône-culture au service de la culture à Annaba
Depuis sa création, Bône-culture procède à un diagnostic basé sur l’observation sur terrain, la veille informationnelle en suivant les pages Facebook des acteurs culturels et aussi, des entretiens directs avec ces derniers. Ayant des jeunes journalistes comme membres, la collecte de l’information est facilitée, mais n’est jamais chose simple. Deux grands objectifs sont tracés, le premier est de donner une visibilité aux activités culturelles de la ville et le second s’articule autour de la valorisation des jeunes talents annabis. Le collectif conçoit régulièrement un agenda culturel publié d’une manière régulière et périodique sur les réseaux sociaux. L’agenda couvre les activités des différents acteurs mais n’en dresse pas une liste exhaustive à cause de la difficulté de collecte de l’information. Les acteurs culturels de la ville d’Annaba répertoriés par le collectif sont : les institutions affiliées au ministère de la Culture et des Arts que sont la direction de la culture et des arts avec le théâtre régional Azzedine Medjoubi, le palais de la culture Annaba, la cinémathèque, le musée et site antique d’Hippone, la bibliothèque de lecture principale Barkat Slimane . On note également les maisons de jeunes affiliées à la direction de la jeunesse et des sports, les clubs scientifiques universitaires et ceux des trois grands écoles, l’institut français d’Annaba et le secteur privé.
Une équipe soudée
Le point fort qui fait le succès de Bône-culture est son esprit d’équipe, ayant pour principe que « Nul n’est indispensable » la coordinatrice de Bône-culture explique que le secret est dans la répartition effective des tâches et la polyvalence. Les tâches y sont sectionnées en mini-tâches pour qu’elles ne soient pas contraignantes et pesantes pour les bénévoles, d’une part et, d’autre part, les membres peuvent à n’importe quel moment remplacer un membre manquant et combler son absence. Le travail sur drive facilite la collaboration et un groupe Facebook privé en assure le support de coordination. Les jeunes du collectif sont heureux de contribuer au fait culturel de leur ville qu’ils aiment tant. Ils cultivent le don de soi et contribuent à leur manière et à petite échelle au développement de la ville d’Annaba.
De ce fait, Le directeur de la culture et des arts s’est dit être fier de collaborer avec Bône-culture et a exprimé une grande satisfaction de voir la ville d’Annaba regorger de jeunes talents, et a encouragé les participants à continuer ce chemin qui va, selon lui, les conduire à l’international. L’écrivain Takieddine Boussekine a félicité le collectif pour l’initiative « organiser une telle activité dans un espace ouvert n’est pas chose facile » explique-t-il « Cela dénote de la grande ouverture d’esprit et du sens de l’initiative du collectif » ajoute-t-il. Par ailleurs, sur les réseaux sociaux, l’évènement a eu un bel écho, c’est même l’unique activité du salon partagé sur la page du ministère de la Culture et des Arts depuis le début de la manifestation « La soixantaine de la culture Algérienne migrante » à ce jour.
Par : B.F.Z