Par : S.B.
Les participants à la 6ème édition du Salon d’information sur le cancer (SICAN), organisé du 2 au 4 février courant par l’Association El-Amel sous le Haut patronage du président de la République et en partenariat avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, ont focalisé leurs interventions sur l’importance de la prévention.
Une stratégie visant à réduire le nombre croissant des cas de cancers, sous ses différentes typologies, et par là-même le coût faramineux de la prise en charge. Pr Asma Kerboua, qui dirige le service d’Oncologie au centre “Pierre et Marie Curie” (CPMC), a souligné qu’il faut prendre conscience que le cancer est « un problème de santé publique ».
Quels que soient les moyens mis par l’Etat pour assurer les traitements aux patients, la maladie consomme une grande partie des budgets de la santé et brise des vies. La clinicienne a défendu, dans le cadre de la prévention, l’option de la vaccination contre les HPV, qui empêchent, entre autres, la survenue du cancer du col de l’utérus. Pr Salim Nekkal, Chef de service d’Hématologie au CHU « Isaad Hassani » de Beni-Messous, abonde dans le même sens, en relevant le coût de la prise en charge de cancers, pourtant évitables.
Le Directeur de recherche en économie de la santé au Centre de Recherche en Economie appliquée pour le Développement (CREAD), Pr Ahcene Zehnati a mis aussi l’accent sur « l’efficacité de la prévention, une des stratégies à même d’éviter au patient d’arriver aux soins à un stade métastasé ».