Plusieurs mois après la sortie du single et clip vidéo « Ghalta w srat » (erreur commise), le jeune artiste Salah Ghouali continue de relever les défis pour accomplir son projet musical. Après la composition, enregistrement de la chanson et réalisation du clip, il s’invente commercial et community manager pour poursuivre la promotion du clip vidéo. Il apprend sur le tas et franchit les obstacles au quotidien pour devenir l’artiste complet qu’il a toujours rêvé d’être. Dans un entretien pour Le Provincial, Salah Ghouali revient sur cette aventure et nous annonce en exclusivité son prochain single.
La sortie de votre premier single et clip vidéo « Ghalta w srat » est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts et de travail. Auteur compositeur, interprète, vous êtes en train de devenir un artiste complet. Pouvez-vous nous parler de vos débuts dans le monde de la chanson et l’objectif du projet musical que vous portez ?
Je suis issu d’une famille d’artistes, j’ai la musique dans les gènes. J’ai grandi dans un milieu où, avoir un instrument de musique dans les mains pour faire passer le temps et les longues soirées d’été nous était vital. Mon travail en tant qu’instituteur dans l’éducation nationale et mon master en biologie ne m’ont pas éloigné de ma passion. J’ai été formé dans la musique au niveau du palais de la culture Annaba par Mme Sassya Boussalssal. Je me suis lancé au début de ma carrière dans l’interprétation de chansons de grands artistes tels que Feu Rabah Deriassa, et de chansons pour enfants. J’ai eu le prix « star mélodie FM en 2010 à Radio Annaba ». En 2018, j’ai ressenti le besoin et une immense envie de faire sortir ma propre composition. Je voulais devenir auteur compositeur et interprète pour un accomplissement personnel. En outre, avoir le statut de chanteur compositeur au niveau l’ONDA (Office national des droits d’artistes et des droits voisins) apporte moult avantages.
Vous avez choisi de collaborer pour le clip « ghalta w srat » avec de grands artistes, Amine Dahane de renommée internationale pour l’arrangement musical, le réalisateur Ahmed Hamel dans la réalisation du clip et une courte apparition de Hassen Kechache dans le clip. Comment avez-vous pu concrétiser un tel choix ?
J’ai connu le grand Amine Dahane suite à mes précédentes participations à l’émission phare « Alhane wa Chababe » « Rythme et jeunesse », c’est une personne compétente et professionnelle. Je lui ai envoyé le « Témoin » de la mélodie que j’avais moi-même composée, en août 2018. Il a fait les arrangements nécessaires, et au mois de décembre 2018, j’ai reçu le mix final. J’ai assuré le financement de cette tape. J’avais décidé à l’époque de ne pas sortir le single sans le clip. Cette expérience que j’ai voulu tenter pour la première fois a dû être reportée à cause de la crise sanitaire. Je n’ai pu lancer le clip vidéo qu’au mois de mars 2022. Pour mener à bien le projet du clip-vidéo, je ne voyais pas mieux que monsieur Ahmed Hamel pour le réaliser. Nous avons collaboré ensemble pour le tournage et toute la logistique. J’ai également financé cette étape, heureusement que quelques sponsors m’ont aidé, notamment pour les tenues, le maquillage, les déplacements…etc. Monsieur Ahmed Hamel a filmé des séquences de tournage lors de la cérémonie d’ouverture des journées d’Annaba du court métrage, ce qui explique la brève apparition du comédien Hassen Kechache qui en était l’invité d’honneur.
Est-ce que vous considérez que le clip et la chanson « Ghalta W Srat » était un succès ?
J’ai beaucoup appris en menant à bien cette aventure artistique et humaine qui est loin d’être achevée. J’en suis encore à la gestion de la promotion du clip et de la chanson. La chanson a été diffusée à la radio locale et nationale. Le clip est passé à la télévision nationale et sur la plateforme U tube. J’ai fait le choix de créer ma propre chaine U tube que j’essaye de développer petit à petit. Je n’ai pas voulu collaborer avec une chaine connue et partager les gains. Je veux construire mon image sur une base solide et faire la différence. J’utilise également les réseaux sociaux tels que Facebook et Tik Tok pour promouvoir mon image et faire connaitre mes créations. La promotion du clip n’est pas une mince affaire et je ne baisse pas les bras.
Quels sont vos projets actuels ?
Je prépare actuellement un nouveau single sur une mélodie joyeuse et festive appelé « Oualou », « Rien », dont je suis auteur et compositeur. Toujours avec Maestro Amine Dahane dans l’arrangement. Aussi, je prépare un CD de chansons interprétées pour fêtes de mariages et autres occasions familiales. Je collabore avec la troupe musicale Nesma pour animer les soirées. J’assure également des cours de musique au niveau du palais de la culture, et, bientôt je vais enregistrer une émission à la télévision nationale pour la nouvelle grille des programmes de la saison estivale.
Par : Fatima Zohra Bouledroua