Lors de la réunion avec les acteurs de la société civile d’Annaba, présidée par le wali, samedi passé, le bureau local de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) a avancé des propositions significatives pour le développement de la commune d’El Bouni.
L’une des suggestions clés consiste en la création d’une station de bus centralisée. Avec une population dépassant les 250.000 habitants et plus de 10 lignes de transport urbain, la commune est confrontée à d’importants problèmes de congestion routière, en particulier sur la rue du 1er novembre. La proposition suggère l’utilisation de l’ancienne fourrière municipale comme site pour cette station, permettant ainsi la création de nouvelles lignes.
Une autre proposition vise à améliorer la connectivité routière en créant un transformateur de route reliant la RN16 à ladite commune. Cette initiative pourrait, non seulement faciliter les déplacements, mais également contribuer au développement économique de la commune, en particulier en ce qui concerne le quartier des 900 logements.
La levée du gel sur les kiosques a été également réclamé par l’association pour remédier à la prolifération anarchique de ces structures, souvent dépourvues de licences et esthétiquement discordantes. L’idée est de standardiser le design des kiosques pour améliorer l’aspect visuel de la ville, tout en diversifiant les activités autorisées.
Pour renforcer la position d’El Bouni en tant que pôle touristique et commercial, des propositions telles que la construction d’une piscine semi-olympique, d’un hôtel ou d’un dortoir sont avancées. De plus, la création de gradins pour le stade municipal vise à le rendre apte à accueillir des compétitions régionales et provinciales, contribuant ainsi au dynamisme sportif de la ville.
L’amélioration des services de base dans le quartier universitaire est également soulignée. Il a été proposé d’établir un bureau de Poste et d’un EPSP à proximité du pôle universitaire pour répondre aux besoins essentiels de la population étudiante.
Enfin, la proposition inclut la construction d’un parking à plusieurs niveaux dans la commune pour résoudre les problèmes de stationnement, offrant ainsi une solution innovante et efficace.
Par : I.N