Par : Hamid Daoui
Les ouvriers de l’entreprise de gestion urbaine de la nouvelle ville Ali Mendjeli, chargée de l’assainissement, observent grève. Ce débrayage, entamé il y a 3 jours, se poursuit encore dans le cycle des grèves et protestations tournantes ayant affecté l’ensemble des entreprises communales (EPIC) de la mairie d’El-Khroub. Les revendications portées par les grévistes sont identiques. Il s’agit des retards dans les versements des salaires impayés, de la gestion du fonds des œuvres sociales des travailleurs, de l’entretien du matériel roulant immobilisé et des véhicules de service, de la dotation en moyens de protection individuelle des ouvriers, tout en dénonçant la mauvaise gestion manifeste de l’entreprise et le départ du responsable en poste, dont ils exigent la diligence d’une enquête en conséquence, lit-on sur leurs pancartes portées dans leurs mobilisations.
Ainsi, l’APC qui débourse pratiquement la moitié de son budget communal dans les caisses des 6 EPIC se trouve dans l’impasse à répondre aux besoins du financement de ces entités budgétivores et pléthoriques sur fond d’une mauvaises gestions manifeste depuis leurs créations en 2013. Ainsi que les scandales dont elles furent l’objet avec leurs dilapidations commises en matériels et en dividendes versés à des sous-traitants privés, triés selon la clientèle des Maires, des « managers » (directeurs) qui se sont succédés dans le mouvement du personnel dirigeant et subalterne coopté !
En dépit des mises en garde faites par des élus ayant demandé un audit externe sur la faillite imminente de ces entreprises qui constituent un gouffre financier de l’argent public et des contribuables, aucune amélioration du cadre de vie des administrés n’a été enregistrée. En revanche, les habitants sont exaspérés par l’insalubrité qui sévit partout et l’obscurité dans chaque coin de rue par défaut d’éclairage public et bien d’autres missions relevant des attributions de l’APC et ses démembrements de prestations de service…etc., dans une ville clochardisée. Rien n’a été entrepris à ce jour et les pouvoirs publics de tutelle et de l’administration ne semblent pas s’en soucier, tout en exerçant des pressions à peine voilées sur les bonnes volontés.
A cet effet, le jeune Maire ayant pris connaissance de cet état déplorable, qui se perpétue pour devenir un casse-tête insoluble, serait sur le point d’opérer des changements à la hauteur de ce problème épineux qui hypothèque le développement de la commune. L’audit externe aurait convaincu le P/APC, dans ce rapport de déchaînement des force réactionnaires dans l’administration et bien d’autres faunes prédatrices qui s’opposent au « démantèlement de l’ordre régnant qui constitue leur « mangeoire » par excellence ! D’autant que les mobilisations ouvrières et leurs syndicats corrompus sont timides et n’ont pas été secoués par la gravité de la situation qui frappe durement leur porte-monnaie après leur longue hibernation, au propre et au figuré, dans le travail plein et bien fait et dans les luttes pour le changement de leurs conditions, devenues misérables !