Par : Chebout Hamoudi
M. A a réuni et présidé une commission composée des représentants du directeur des services agricoles, DSA, des fellahs, de l’APW, de la chambre de l’agriculture, l’ONID, la daïra et une pléiade de journalistes invités pour couvrir cette importante rencontre, notamment en ces moment de disette où la sécheresse qu’a connue la région a laissé des séquelles.
C’est hier, autour d’une table, que les problèmes du manque d’eau et des programmes de distribution ont été débattus chaudement et où les investisseurs fellahs, ont, chacun de son côté, posé avec acuité l’absence de quantités suffisantes d’eau pour l’irrigation des différentes récoltes, notamment la filière de la pomme de terre qui demande beaucoup d’eau.
M. le directeur a écouté attentivement les doléances de tous les fellahs et a promis de programmer cycliquement des sorties pour s’enquérir du respect des programmes tracés d’un commun accord et a qualifié les piquages d’actes répréhensibles et condamnables et a promis de poursuivre les récalcitrants pour mettre fin à cette situation .
M. Azza qui a reçu notre journal en marge de cette réunion, nous a fait cette déclaration : ” Ecoutez, j’ai fait réunir tous les partenaires concernés pour trouver des solutions qui arrangent toutes les parties, notamment les investisseurs des filières importantes et je veillerais personnellement au programme arrêté pour rationaliser cette denrée devenue par les temps rare” et d’ajouter : ” Rien que pour le premier semestre nous avons autorisé plus de 800 forages à travers les communes, notamment au niveau de Ksar Sbihi “.
Certains agriculteurs que notre journal a rencontrés, nous ont manifesté une satisfaction quant aux points arrêtés par cette rencontre de tous les acteurs du secteur agricole.