Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle année scolaire dans la wilaya d’Annaba, avec les élèves des trois niveaux d’enseignement qui reprennent le chemin de l’école. Cette rentrée scolaire est marquée par l’ouverture de 11 nouvelles institutions éducatives, dont deux lycées, deux collèges et sept complexes scolaires.
La wilaya d’Annaba compte désormais un total de 257 écoles primaires, 102 collèges et 48 lycées, répondant ainsi aux défis de la croissance démographique qui pèse sur les établissements scolaires à Annaba.
Si le nombre des cantines existant à travers les établissements éducatifs à Annaba peine à répondre aux besoins alimentaires des élèves, les efforts déployés pour améliorer la situation sont à saluer. En effet, quatre nouvelles cantines scolaires ont été mises en service à Berrahal, portant leur nombre total disponible dans la wilaya à 240.
Menant une course contre la montre au cours des derniers mois, les autorités locales se disaient capables de préparer les écoles à accueillir les milliers d’élèves qui reprennent les cours, en particulier après les opérations de relogement récentes dans la wilaya. Ainsi, de nouveaux établissements ont également été ouverts dans les nouvelles agglomérations, à l’image de la cité Ben Mustapha Ben Aouda, Kalitoussa, et d’autres.
D’autre part, lors d’une une visite inopinée du wali d’Annaba, M. Abdelkader Djellaoui, effectuée dans la journée d’hier au nouveau lycée Mahdi Salah à El Kalitoussa, il a confirmé que tous les travaux étaient achevés à 100%, garantissant ainsi que l’établissement était prêt à accueillir les élèves en toute sécurité.
La deuxième étape de la visite du wali l’a conduit à l’école primaire Tebchach Bachir, dans la commune de Ain Berda, où les travaux étaient en cours pour finaliser la préparation de la cantine, des panneaux de signalisation et du nettoyage des environs. Là encore, l’école est prête à accueillir les élèves dans des délais record.
Par ailleurs, dans le but d’assurer une rentrée scolaire en toute sécurité, les services de sécurité de la wilaya d’Annaba ont déployé des unités autour des écoles pour garantir un environnement sécurisé et pour éviter les embouteillages causés par les déplacements des élèves, mais aussi et surtout par le stationnement anarchique. Des patrouilles ont également été mises en place pour lutter contre la criminalité aux abords des écoles.
Par : I.N