Ce weekend a marqué le lancement de la campagne nationale de nettoiement et d’embellissement des établissements scolaires à Annaba où, dès la matinée de vendredi, les établissements des différentes communes ont commencé à se préparer à accueillir les écoliers pour cette rentrée scolaire.
Cette campagne de grande envergure, qui s’étend à travers l’intégralité des wilayas du pays, s’est étendue sur deux jours, à savoir les 8 et 9 septembre, avec pour objectif d’assurer le bon déroulement de cette dernière.
Placée sous le slogan “Rentrée scolaire dans un environnement propre”, cette mesure intervient en application des instructions du Premier ministre adressées à plusieurs secteurs, dont celui de l’Education nationale.
Cette initiative a réuni les agents de propreté des établissements, mais également les directeurs et certains enseignants bénévoles ainsi que des associations pour la préservation de l’environnement.
De son côté, la direction des Travaux publics a procédé à la rénovation et la remise à niveau de 15 établissements scolaires. Cette initiative émane des services de la wilaya vraisemblablement très impliqués relativement au bon déroulement de cette rentrée 2023/2024.
Les principales communes concernées par ces travaux au niveau des établissements scolaires, sont celles d’Oued Aneb, El-Hadjar, Ain El-Berda ainsi que certains établissements du centre-ville remontant à l’époque coloniale.
Relativement à la nature des travaux, il s’agit principalement de travaux de peinture extérieurs et intérieurs, de renforcement des fondations et de remise à niveau des toitures et plafonds en prévision de la saison des pluies. Le contrôle et la remise à niveau des systèmes de chauffage au niveau des salles de cours ont, également, été effectués pour éviter toute mauvaise surprise au moment opportun.
Même chose pour les espaces communs, à l’instar des sanitaires, qui ont été également remis à niveau pour assurer de meilleures conditions d’hygiène aux élèves.
Par : C. K