Par : Chebout Hamoudi
A l’instar des autres régions du pays, le coup d’envoi de la rentrée scolaire pour l’année scolaire 2022 /2023 a été donné ce mercredi 21 septembre 2022 par M. Nefla Samir, le nouveau wali d’Oum El Bouaghi qui s’est rendu en compagnie de M. Benmessaoud, directeur de l’éducation nationale et des autres responsables civils et militaires au niveau du nouveau quartier AADL pour visiter un collège flambant neuf, baptisé au nom du chahid Kabouche Maatallah.
Une fiche technique de cette rentrée par les chiffres a été donnée par le directeur de l’éducation, expliquant que pas moins de 570 établissements sont prêts à recevoir les élèves dans de bonnes conditions, dont 387 pour le cycle primaire avec 8 établissements nouveaux, 124 collèges en plus de 59 lycées.
Pour cette rentrée , il es prévu 210.167 élèves qui seront encadrés par 10.330 enseignants, dont 4.489 pour le palier du primaire, 3.462 pour le moyen et 2.379 pour le secondaire, ainsi que 6.516 administratifs et autres. M. Benmessaoud a précisé que pour la prime scolaire de 5000 dinars, le nombre de bénéficiaires a atteint les 70.000 aides, dégageant une somme de 35 milliards de centimes et dont les attributions ont dépassé les 97 %, en plus de 89.000 livres qui ont été distribués gracieusement aux démunis.
Le directeur de l’éducation a encore signalé que, pour les cantines, le nombre a dépassé les 387, offrant un total de 111.489 repas jour ; au plan de la santé des élèves scolarisés, il a expliqué que 31 unités de dépistages, UDS, sont disponibles, dont 9 au niveau du secteur de la Santé o% 182.000 élèves bénéficient d’une couverture sanitaire .
Le chef de l’exécutif a suivi avec attention ces explications et a donné des instructions pour accélérer et parachever les établissements scolaires, fixant une date butoir du 31 décembre de l’année en cours comme délai de rigueur, abordant le problème des surcharges des classes, citant l’exemple des lycées de Ain Beida, la plus grande agglomération de la wilaya où elles auraient atteint les 50 élèves (des chiffres donnés par les internautes de cette localité).
Selon le directeur du secteur de l’Education, la surcharge des classes existe au niveau des agglomérations de Ain Fakroun, Ain Beida et Ain Mlila et, ce problème est pris en charge et sera réglé. A ce niveau, le chef de l’exécutif a proposé de recourir aux infrastructures préfabriquées produites par l’entreprises CABAM afin de solutionner ce problème.
M. Benmessaoud a également abordé le sujet des livres qu’il dit disponibles au niveau du CRDDP ; alors que pour la numérisation, une dizaine d’écoles est retenue pour la wilaya d’Oum El Bouaghi, mais les tablettes électroniques ne sont pas encore arrivées, ajoutant qu’une centaine de professeurs de langue anglaise ont reçu une formation appropriée et ont rejoint leurs établissements.
Après avoir visité une école primaire au niveau de la même cité, la délégation s’est dirigée vers le centre pédagogique des personnes aux besoins spécifiques (handicapés moteurs) qui ont également rejoint leur établissement le même jour, un établissement à caractère régional d’une capacité de 100 places ; là, le chef de l’exécutif a donné instruction pour une prise en charge réelle des résidents de cet établissement et a même programmé la réalisation d’un terrain de proximité spécialement pour cette frange de la société. Dans le même sillage, le wali a annoncé la levée du gel qui a frappé la réalisation d’un centre spécialisé pour autistes, programmé à Ain Beida ; le wali a profité de cette sortie pour rendre visite à Hadj Guerram, un moudjahid de la première heure qui a milité aux côtés de Boussouf et a instruit la directrice des moudjahidine à se rendre chez ces moudjahidine et de les prendre en charge, notamment au plan de la santé.
La délégation s’est ensuite dirigée vers la localité de Ain Beida pour donner le coup d’envoi de la première journée à partir de l’école Loucif Mébarka du palier primaire où depuis déjà plusieurs années, cet établissement a opté pour des tenues uniformes pour l’ensemble des élèves. A noter que cette école a obtenu plusieurs prix à l’échelle locale et nationale en s’adjugeant les premières places, notamment dans le domaine de l’environnement.