Une opération inscrite dans une démarche nationale, visant à inventorier les capacités de production de toutes les entreprises publiques et privées.
Dans le cadre du soutien au produit national et sous le slogan « Un recensement global pour bâtir une économie intégrée » le wali de la wilaya d’Annaba, accompagné du directeur régional et du directeur du commerce de la wilaya d’Annaba, ainsi que du chef de daïra, a donné le coup d’envoi officiel de l’opération de recensement des capacités de production.
La cérémonie s’est tenue hier matin au siège de la wilaya en présence des représentants de la Chambre de commerce, du Centre national du registre de commerce, et des cadres chargés de cette mission au sein des services de la direction du commerce.
Dresser un diagnostic quantitatif du tissu économique
Cette opération fait partie d’un programme national mené par le ministère du Commerce et vise à créer une base de données détaillée sur le produit national, en s’appuyant sur des moyens humains et matériels considérables. La direction du commerce de la wilaya a déployé 38 équipes composées de 76 inspecteurs. Ces équipes, soutenues par divers organismes sous tutelle, tels que la Chambre de commerce et d’industrie et le laboratoire de contrôle de la qualité, se sont vu attribuer 20 véhicules pour couvrir l’ensemble des communes de la wilaya.
L’objectif principal de ce recensement est de collecter des informations complètes sur plus de 1900 opérateurs économiques présents dans les différentes communes de la wilaya. Un questionnaire, à la fois en version papier et électronique, est utilisé pour recueillir des données sur les produits fabriqués, les matières premières utilisées (qu’elles soient locales ou importées), ainsi que sur les réseaux de production et de distribution. En parallèle, une attention particulière est accordée à l’identification des secteurs industriels ayant atteint leur saturation et à ceux nécessitant de nouveaux investissements pour stimuler la production.
Une base de données nationale
Les résultats de cette opération permettront de créer une base de données nationale regroupant toutes les unités de production. Ces données seront utilisées pour analyser les indicateurs économiques, ce qui aidera les autorités publiques à prendre des décisions éclairées en matière de régulation des importations, de soutien aux investissements dans les secteurs clés et d’amélioration de l’autosuffisance nationale. En effet, ce recensement a pour but de fournir une vue d’ensemble des secteurs industriels, en mettant en lumière les opportunités d’investissement et les domaines nécessitant des efforts accrus pour soutenir l’économie locale.
Le recensement permettra également de mieux comprendre les matières premières utilisées dans les processus de production, leur provenance (locale ou importée) et leur impact sur les capacités de production. Il offrira ainsi un aperçu précis de la situation actuelle des capacités productives et des besoins futurs, en fonction de la demande sur le marché local et des possibilités d’exportation.
Vers une économie plus compétitive et autonome
Dans une démarche visant à garantir la compétitivité de l’économie nationale, ce recensement va permettre d’identifier les secteurs de production ayant atteint un seuil de saturation, tout en mettant en évidence ceux qui nécessitent des investissements pour combler les lacunes du marché national. L’objectif est de favoriser un environnement propice à la croissance industrielle, à la création de nouveaux projets et à l’optimisation des capacités de production.
Par : Ikram Saker