Une réunion très restreinte a été organisée, mercredi dernier, au niveau du siège de la wilaya ; elle a regroupé le wali de Annaba, 10 membres de l’exécutif de l’Assemblée Populaire Communale, sans le P/APC, et quelques directeurs de l’exécutif qui ont assisté à cette rencontre tenue secrète. Cette dernière a fait de nombreux mécontents, notamment les 6 autres membres de l’exécutif absents, dont la présence est obligatoire, sans compter les 26 autres membres, entre frondeurs et marginalisés.
A juste titre, les 30 élus de la commune d’El Bouni et ceux de Annaba comptent saisir le wali pour dénoncer l’exclusion dont sont victimes ces derniers qui n’ont pas été conviés à assister aux réunions tenues au siège de la wilaya. Lors de cette réunion, des propositions ont été faites au wali par les élus pour relancer plus de 10 projets inscrits, pour lesquels une enveloppe budgétaire de 16 milliards de centimes a été dégagée pour leur réalisation. Ainsi, ces projets financés concerneront de nombreuses opérations pour la réhabilitation des chaussées, des trottoirs, des rues de plusieurs cités de la ville, ainsi que le renouvellement de l’éclairage public.
Ainsi, le boulevard de l’Afrique sera ciblé par une vaste opération de réfection des trottoirs et de réhabilitions de la route pour un montant considérable de l’ordre de 800 millions de centimes. Cependant, le quartier Didouche Mourad, ex-Les lauriers roses, n’a été concerné par aucune opération de réhabilitation alors que l’atmosphère dans cette cité est répugnante, avec des crevasses, nids de poules, fuite des eaux usées, défaillance de l’éclairage public…etc.
Il y aura le remplacement des anciennes buses, des avaloirs des eaux pluviales à l’ex-Chapuis, pour une somme de 1,2 milliard de centimes. Une opération de réaménagement et réfection des boulevards des plages sera lancée incessamment et coûtera aux caisses de l’Etat 4,5 milliards de centimes. Le boulevard Benameur Abdelkader, situé au quartier de la Colonne et celui de Souidani Boudjamaa connaitront tous les deux des opérations similaires pour un montant total de 5,5 milliards de centimes.
Par : Amar Ait Bara