Le centre d’accueil « Dar El Ghofrane », situé à la cité Rym, d’une capacité d’accueil de 120 lits, a atteint 92% des travaux de réalisation. Ce projet a été initié par l’association caritative éponyme, et qui a valu le déplacement, dans l’après-midi du dimanche dernier, du wali d’Annaba, Djamel Eddine Berrimi, et ses proches collaborateurs. Cette visite d’inspection du wali au niveau de cette structure est nécessaire et a été une opportunité pour les membres de l’association pour exposer au premier responsable de la wilaya les problèmes financiers auxquels ils font face pour achever les travaux qui sont à l’arrêt pour manque d’argent. Ainsi, le chef de la délégation a décidé de renflouer les caisses de cette association d’une enveloppe budgétaire pour achever les travaux nécessaires dans les plus brefs délais pour abriter les sans domiciles fixes et les nécessiteux.
Ce projet, lancé par des bienfaiteurs dans un cadre purement humanitaire, accueillera durant les saisons froides les sans-abris et, durant le ramadhan, les familles nécessiteuses dineront en ce lieu. De nombreux bénévoles et des bienfaiteurs ont beaucoup contribué dans sa réussite avec des dons et même du matériel utile. Aussi, au niveau de ce centre, les équipements de base, dont les lits, les couvertures, les batteries de cuisine n’ont pas encore été achetés et ceci représente également des contraintes pour le démarrage de ce projet ambitieux, destiné aux nécessiteux et aux personnes dans le besoin et en détresse.
On croit savoir qu’un bienfaiteur bénévole s’est porté volontaire pour s’acquitter du payement de la peinture, de la plomberie et de l’acquisition des chauffages qui seront à sa charge. Nos sources indiquent que des projets identiques et à caractère humanitaire seront lancés incessamment au niveau des 12 communes que compte la wilaya d’Annaba, dont le premier a été annoncé au niveau de la commune d’El Bouni.
Par : Amar Ait Bara