Par : Amar Ait Bara
Tous les marchés existants au niveau de la commune d’Annaba seront touchés par des opérations de réhabilitation à la faveur d’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 15,5 millions DA (1,55 milliards de centimes) qui leur ont été destinés. Un programme a été mis en place afin de débuter cette opération le plutôt rapidement possible avec un budget aussi conséquent qui permettra de rénover et réhabiliter tous ces marchés, dont certains sont dans un piteux état.
Chaque étude est facturée sur le pourcentage de 4 à 5% par rapport au coût global du projet, ceci permettra de surveiller l’argent de l’Etat. Les marchés concernés par cette opération sont celui du centre-ville « Francis », El Hattab et les 3 marchés de proximité de la Plaine ouest, dont « Nakhil ». De nombreuses opérations de délocalisation ont été planifiées à cette occasion dont celle des commerçants du sous-sol du Cours de la révolution qui seront transférés dans un autre endroit prévu, pour eux, pour la circonstance.
L’étude et la réalisation de ces infrastructures coûteront plus de 15,5 MDA à la municipalité, qui a engagé un montant faramineux par rapport au prix de la location d’une case au niveau de ce marché à 3.000 DA seulement. Il est prévu, également, la suppression de la poissonnerie du marché « Francis » qui sera refaite complètement. Elle sera destinée aux commerçants des vêtements et prêt-à-porter. Quant aux poissonniers, ils seront transférés dans un endroit près du port et qui sera adapté à l’activité de la vente de poissons.