Par : I.N.
Dans le cadre des efforts déployés par les autorités locales pour assurer la disponibilité des produits alimentaires de grande consommation, la direction du commerce de la wilaya d’Annaba a adressé une instruction aux commerces activant sur le territoire local portant sur l’obligation de mettre à la disponibilité des clients les produits subventionnés par l’Etat.
En effet, l’autorité en question a fait savoir que tout commerçant refusant l’application de ladite instruction risque de faire objet d’une poursuite judiciaire. Cette démarche a été motivée par un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans la wilaya. En effet, certains commerçants renoncent à la vente de certains produits alimentaires à l’image de l’huile de table et du lait. Pour cause, ces commerçants tentent d’éviter toutes sortes d’ennuis provoqués par le manque de ces produits, notamment si l’on sait que les prix des produits en question sont fixés par les autorités compétentes, donc il est quasiment impossible pour les vendeurs, activant avec le système de facturation d’augmenter les prix à leur guise. Ces vendeurs ont largement contribué à la pénurie des produits alimentaires, notamment au cours de ces derniers jours. Pour ce qui est des vendeurs au détail, ayant la liberté de fixer les prix à leur guise, ces derniers exigent des prix, le moins que l’on puisse dire, exorbitants. C’est un constat qui prend de plus en plus d’ampleur dans la wilaya d’Annaba en dépit des multiples sorties d’inspection effectuées par les services de la direction du commerce.
Les agissements illégaux gagnent du terrain, notamment en périodes de crises. En effet, pour profiter de la pénurie de la semoule enregistrée dans la wilaya d’Annaba il y a de cela quelques jours, certains commerçants ont procédé à la vente de la semoule au kilo. Ces derniers ont fixé le prix du kilo à 100 da sachant qu’en temps normal, le sac de semoule de 10 kilo ne dépasse pas la barre de 400 da. Le consommateur se retrouve face à une situation dans laquelle il est contraint d’acheter le produit à des prix exorbitants, sans qu’il n’ait le choix, vu la disparition des marques connues.