Par : Amar Ait Bara
Plusieurs projets de réhabilitation et de réfection des routes et des trottoirs seront exécutés à la faveur de plusieurs opérations qui ont été lancées et financées à partir des fonds de la caisse de solidarité et des assurances des collectivités locales. Ceci, avant la date butoir de la tenue du championnat d’Afrique des équipes locales, CHAN 2023, qui se tiendra à Annaba au mois de janvier prochain.
Selon le programme dont nous détenons une copie, les opérations en question cibleront les grandes artères et les rues de la ville à commencer par la rue Guitouni Sebti, celles du rondpoint du 27/01/1957, puis celle de la pénétrante de la cité des Palmiers. Des opérations similaires sont également inscrites à ce programme dont la plupart ont été proposées pour étude aux commissions de la daïra d’Annaba avant l’entame des projets. Ainsi, environ 15 d’entre eux sont en cours de réalisation pour la remise en état des routes à travers toute la commune d’Annaba pour un montant global de 3.500 millions de dinars, selon le document que nous détenons.
Ces opérations concerneront la réhabilitation et la remise en état de l’avenue de l’ALN et Ibn Khaldoun, les 1000 logements Patrice Lumumba, les cités du 8 mars et Sid Harb, et Valmascort. En outre, il s’agira également de la réhabilitation des chaussées des deux boulevards, Rezgui Rachid et Rizzi Amor (ex-Saint Cloud et Chapuis), la Cité Oued Forcha, Beauséjour, etc. Environ 15 quartiers seront ciblés par ces opérations de remise en état de leurs routes et trottoirs qui sont en cours de réalisation et seront réceptionnés avant janvier 2023.
Par ailleurs, 17 autres projets dans le même secteur sont en étude actuellement au niveau de la commission de la daïra, proposés pour un budget de 2.200 MDA. Cependant, la construction d’un nouveau siège des Services techniques a été soumise à l’étude également par la commission de daïra. Ce projet, en phase de proposition, sera réalisé avec des fonds de solidarité des Collectivités locales pour un montant de 200.000.000 de dinars.