LMohamed Arkab, a donné, hier, un aperçu sur les efforts consentis ces dernières années par la compagnie pétrolière Sonatrach, en matière de recherche.
Lors de son allocution d’ouverture du 2ème forum des centres de recherche développement et innovation des pays membres de l’Organisation Africaine des Producteurs de Pétrole (APPO), le ministre a souligné “l’enregistrement d’environ 30 brevets d’invention en seulement trois ans” par Sonatrach, et “le lancement de près de 40 projets de recherche, dont plus de 70 % sont réalisés dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux”.
Mohamed Arkab a également évoqué “les conventions conclues avec sept universités algériennes pour la création de laboratoires de recherche mixtes et pour renforcer le lien entre l’université et l’industrie, dans la perspective de soutenir la sécurité énergétique nationale et africaine”.
Le ministre d’État a réitéré, ainsi, “l’engagement ferme de l’Algérie à soutenir les pays africains dans les domaines de l’exploration, de la formation, de la fabrication locale, et à partager son expertise acquise durant plus de soixante ans”, affirmant que “l’innovation et la recherche scientifique constituent un pilier stratégique de la vision de l’Algérie pour le développement du secteur énergétique au service du continent africain”.
Un partenariat intra-africain souhaité et qui rentre dans le cadre de la stratégie de l’Etat visant à promouvoir la coopération au niveau continental.
Il a affirmé que “l’Algérie, fidèle à ses engagements continentaux, œuvre à consolider des partenariats stratégiques avec les pays africains, notamment dans le secteur de l’énergie, à travers le soutien aux projets de recherche et développement et la promotion d’une transition vers un modèle énergétique durable et intégré”.
Il a précisé que “l’organisation de cette édition sous le thème : Innovation et coopération, reflète la volonté collective de construire des partenariats fondés sur le savoir et les meilleures pratiques, dans le but d’exploiter les ressources naturelles de manière responsable et efficace, notamment face aux défis climatiques et à la transition énergétique”.
Par : Elyas Abdelbaki












