Les locaux commerciaux inoccupés des années durant devaient être attribués, il y a six mois, voire moins aux porteurs de projets financés dans le cadre des dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes. Une opération qui traîne, au grand dam des futurs bénéficiaires. Pour rappel, une rencontre à laquelle ont pris part le P/APC, des représentants de la chambre de commerce, de la direction du commerce, de la direction des services agricoles, de la Sûreté de wilaya, de l’union générale des commerçants et des artisans, a été présidée par le chef de daïra, en août de l’année écoulée.
La situation dite juridique des locaux des ex-galeries algériennes de la ville, sises à la rue Didouche Mourad, et des ex-Souks El Fellah, était également à l’ordre du jour de cette réunion. Ainsi, il a été décidé de réattribuer ces locaux, une fois que la situation juridique soit effectivement clarifiée. L’autre point, et pas des moindres, qui était examiné lors de cette rencontre, à laquelle a appelée le premier responsable de la daïra, est celui des marchés de proximité. Triste est de constater que ces espaces commerciaux sont aujourd’hui abandonnés. Réalisés à coup de milliards de centimes, ces marchés ont été saccagés par des jeunes oisifs et ce, dans l’indifférence totale des services concernés.
L’exemple du marché de Boudraa Salah est édifiant, dont les vitres et les portes, entre autres, ont été quasiment saccagés. Un constat accablant que des ex-élus locaux de l’APW ont dressé, mais en vain. D’où l’urgence de réhabiliter ces marchés et de les attribuer à d’autres structures, tout en gardant leur vocation initiale.
Il s’agit d’une décision sage que les autorités locales ont décidé de prendre, en ces temps difficiles, afin de rentabiliser ces locaux et ces marchés. Que ces décisions soient suivies par des actions concrètes afin de réhabiliter la confiance entre le citoyen et l’Etat, pour reprendre les dires d’un ami. Toute la question est là. Bref, les jeunes porteurs de projets attendent impatiemment la réattribution de ces locaux.
Par : A.A