Depuis l’entame de l’opération de lutte contre la spéculation et les conséquences engendrées lors des dépassements commis par les spéculateurs qui ont fait que ces derniers s’abstiennent de s’approvisionner en lait en sachet subventionné par l’Etat et qui est destiné aux familles nécessiteuses. Cependant, le nombre de crémiers détaillants a baissé par méfiance et pour éviter de se faire épingler pour spéculation en estimant que la marge bénéficiaire pour un sachet de lait est dérisoire, en plus des risques de contrôle. Ainsi, un grand nombre de commerçants, vendeurs de lait subventionné, ont abandonnés cette activité pour éviter les ennuis qui en découlent.
En effet, les crémiers versés dans la filière lait travaillent la peur au ventre et refusent de se doter en ce produit par crainte d’être appréhendés et subir une lourde sentence. Cependant, d’autres crémiers honnêtes et intègres continuent de vendre le lait en sachet, mais limité à deux sachets par personne et cédés à 25 dinars l’unité et ils n’ont jamais été inquiétés par les pouvoirs publics. Mais, pour l’achat du lait en sachet subventionné chez les rares commerçants, il faut faire la chaine tôt le matin et, à la longue, cela devient pénible pour accéder à ce produit tant recherché.
La défaillance a été décelée au niveau des distributeurs vers les détaillants, puisque deux laiteries productrices de lait, à savoir l’ex-Onalait et El Meida sont chargées de sa distribution à travers les 12 communes de la wilaya d’Annaba, selon des sources de la DCP. A travers ces 2 usines, 120.000 à 150.000 litres de lait en sachets, selon l’offre, sont livrés par jour au profit des 27 distributeurs agréés auprès de 480 points de vente existant à travers toute la wilaya. Par ailleurs, il existe 4 autres points de vente dont 1 à Seraidi, 2 à la nouvelle ville Benmostefa Benaouda et 1 à El Bouni. Le nombre de détaillants s’élève à 840, dispersés à travers toute la ville d’Annaba, à savoir 5 à 6 par quartier et cité de la ville qui limitent leurs ventes à 2 sachets par client. Pour pallier à la défaillance de disponibilité de lait nourricier, il est impératif d’augmenter le nombre de points de vente, des distributeurs et des détaillants pour permettre un meilleur approvisionnement et assainir le réseau de la filière lait.
Par : Amar Ait Bara