Comme chaque année, à l’approche du 5 juillet, les personnes concernées par les listes de logements de différents types, attendent de bonne nouvelles en guise de commémoration de l’anniversaire de l’indépendance.
C’est d’ailleurs une période où les rumeurs relatives à l’obtention de logements vont bon train, mettant ainsi les nerfs des premiers concernés à rude épreuve. Cette année, la daïra d’Annaba a choisi de se montrer transparente sur les dates.
Nous avons appris que la communication de la liste des logements sociaux dont a bénéficié la daïra allait se faire durant le mois de novembre 2023 et non le 5 juillet, comme colportés par les rumeurs.
Il est à préciser que pour l’heure, l’étude des dossiers est encore en cours. En effet, ce dernier mois, la wilaya d’Annaba a ajouté un quota supplémentaire de logements de type LPL. Ce quota n’est d’ailleurs pas des moindres, puisque ce ne sont pas moins de 500 logements qui ont été rajoutés au total initialement destiné à la wilaya.
Initialement arrêtée à 296 logements LPL pour la daïra d’Annaba, la liste des bénéficiaires a été revue à la hausse pour atteindre les 500 logements l’année dernière, avant d’être arrêtée à 1001 logements LPL, ce dernier mois. Rappelons que ce sont plus de 10.000 dossiers qui ont été étudiés jusqu’à aujourd’hui dans l’optique de bénéficier des tant attendus logements. A noter que cette liste devrait concerner l’intégralité des quartiers de la daïra d’Annaba.
Les souscripteurs de ces 1001 logements avaient d’ailleurs été appelés à renouveler leurs demandes en 2022, afin de s’assurer que leur situation leur permet toujours de prétendre au programme LPL.
Si la liste s’éternise, c’est avant tout en raison du besoin de la population qui demeure important. L’étude des dossiers a démontré au fil du temps que les quotas étaient insuffisants face à la précarité que vivent de nombreuses familles à Annaba. Actuellement, la daïra d’Annaba compte, à elle seule, 9.000 familles vivant dans des conditions de précarité importantes et ce, malgré la méga opération de relogement qui a concerné la wilaya à travers ses différentes communes.
Par : M. L