L’Algérie est officiellement qualifiée à la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra en 2024 en Côte d’Ivoire après sa nouvelle victoire face au Niger (1-0), ce lundi après-midi à Tunis pour le compte de la 4e journée des qualifications.
Pour la 19e fois de leur histoire, les Verts prendront part à une CAN. Alors qu’ils avaient besoin que d’un point pour valider leur billet pour la Côte d’Ivoire, les Verts ont réalisé la passe de quatre dans ces qualifications en dominant logiquement le Mena.
Malgré les nombreux changements opérés par Djamel Belmadi à son onze de départ en titularisant pour la première fois les nouveaux Hadjam, Guitoun et Chaibi, l’Algérie n’a eu besoin que de six minutes pour surprendre son hôte du jour à Radès. C’était sur un long ballon que Riyad Mahrez a converti en caviar pour Baghdad Bounedjah qui ne s’est pas fait prier pour battre Djibou du gauche.
De retour en sélection après plus d’une année d’absence, l’Oranais a signé sa 25e réalisation sous le maillot national, ce qui lui permet de rejoindre Djamel Menad à la sixième place du classement des meilleurs buteurs des Fennecs.
Dès lors, les Algériens pouvaient gérer tranquillement les débats qui surviennent en plein ramadan, même si Amadou Sabo a failli égaliser avant la pause, n’était la claquette spectaculaire de Moustapha Zeghba (43e). C’était quasiment la seule occasion franche créée par l’équipe de Jean-Michel Cavalli dans cette partie.
En seconde période, Farès Chaibi pensait faire le break et débloquer déjà son compteur buts en sélection, mais il est injustement signalé hors-jeu (54e). Il s’est vu aussi refuser un autre but cette fois pour une faute commise dans le temps additionnel (90e+3).
Malgré quelques opportunités dont une frappe de Bounedjah difficilement captée par le gardien nigérien (61e) et deux situations mal négociées par les deux rentrants Amoura (89e) et Belaili (90e), les Verts se sont contentés d’une petite victoire mais qui les envoie directement en Côte d’Ivoire et ce, à deux journées de la fin des qualifications.
A noter que l’arbitre malien Boubou Traoré a interrompu la partie à la 76e pour une pause de trois minutes afin de permettre aux joueurs des deux équipes de rompre le jeûne.
Par : M.N