Les choses semblent évoluer positivement pour ce qui est de la coopération algéro-espagnole. Juste après l’arrivée en Espagne, le 24 février dernier, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, pour une visite de deux jours, c’est une délégation de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), conduite par son directeur général, Omar Rekkache, qui s’est rendu dans ce pays, entre le 25 et le 28 février dernier.
Selon un communiqué de l’AAPI, rendu public, dans la soirée du samedi 1er mars, lors de sa visite, la délégation “a tenu plusieurs réunions avec des opérateurs économiques espagnols, et ce, dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du projet de promotion de l’investissement étranger lancé par le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, en collaboration avec l’Union européenne, intitulé «Partenariat pour un investissement durable”.
Les membres de la délégation algérienne ont ainsi “animé une rencontre à Valence avec les présidents des Chambres de commerce et d’industrie de Valence, Castellon et Alicante”, durant laquelle le DG de l’AAPI “a présenté les réformes qu’a connues l’Algérie pour améliorer le climat des affaires et a mis en lumière les opportunités d’investissement disponibles dans différents secteurs économiques”.
Une rencontre, ajoute la même source, qui “a suscité un grand intérêt parmi les participants, qui l’ont qualifiée d’étape positive vers le renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et l’Espagne”.
Par ailleurs, à Barcelone, Omar Rekkache a animé “un atelier de travail sur e climat d’investissement en Algérie, organisé au siège du consulat général d’Algérie, en collaboration avec l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME) et l’Association des entreprises industrielles internationales”.
En présence de plusieurs chefs d’entreprises espagnols et des responsables de bureaux d’affaires, l’événement a été une occasion pour “présenter les potentialités d’investissement en Algérie, en mettant en avant les mesures incitatives offertes par l’Etat aux investisseurs étrangers dans le cadre de la stratégie nationale visant à renforcer l’attractivité du climat d’investissement et à développer des partenariats économiques durables”.
Par : Elyas Abdelbaki