Le projet de réalisation d’une agence commerciale de la Sonelgaz au beau milieu de la cité du champ de Mars a suscité une grande inquiétude parmi les riverains. Ils ont tenu à alerter tous les services concernés pour arrêter le massacre en craignant un remake de la rue Friekh Baghdadi. En premier lieu, la direction de l’Urbanisme de l’APC d’Annaba a été alertée, qui a contacté à son tour notamment les services de Contrôle technique et de la construction (CTC), la direction de l’Urbanisme de l’Architecture et de la Construction (DUAC), ainsi que le laboratoire des Travaux publics de l’Est. Suite à une visite du chantier, ses organismes auraient émis des réserves sur le projet qui serait réalisé sur un terrain marécageux et que les servitudes n’auraient pas été respectées. Mais aussi, les palplanches utilisées ne respectaient pas les normes.
Un projet est situé au niveau de la cité du Champ de Mars, faisant face au CEM Max Marchand. Il a suscité une grande inquiétude parmi les dizaines de locataires des immeubles mitoyens. Ainsi, le panneau de chantier renseigne sur la réalisation d’une bâtisse en R+3 avec sous-sol et une terrasse sur un terrain dont la superficie est estimée à un peu plus de 1.000 m2. Ce projet, en plein cœur de la cité, fait rappeler les malheureuses péripéties du projet du centre commercial de la rue Friekh Baghdadi, dont les habitants du quartier n’ont cessé de dénoncer les graves répercussions des travaux de creusement sur les fondations de leurs domiciles.
Plusieurs riverains ont témoigné que certaines habitations ont été fissurées à cause de l’excavation du terrain destiné à la réalisation du centre commercial, dans le but de construire les fondations d’un futur building avec sous-sol. Les conséquences des travaux ont également causé un important affaissement au niveau de ladite rue qui a nécessité sa fermeture à la circulation automobile ainsi que des fissures aux habitations mitoyennes, étendues sur plusieurs mètres.
Les habitants du quartier Champ de Mars sont dans la crainte que le scénario catastrophe de la rue Friekh Baghdadi ne se répète lors de la réalisation du projet de l’agence commerciale de la Sonelgaz, un quartier déjà saturé. Ils se sont mobilisés pour appeler les autorités locales à se saisir du dossier. Or, cette fois-ci, le directeur de l’Urbanisme de l’APC d’Annaba, contacté par les riverains, s’est engagé pleinement à faire un suivi du projet. Il faudrait souligner que, dans le cas présent, cette campagne qui a été contre la déformation urbanistique de la ville, a trouvé un écho favorable parmi les services concernés.
Par : A. Ighil