Les quatre députés parlementaires MSP (mouvement de la société pour la paix) ont organisé, dans la matinée d’hier samedi 11 février 2023, au siège de l’incubateur de projets socioculturels ORKIDS El Bouni-Annaba, une première consultation sur le projet de loi sur l’information avec des journalistes locaux et des enseignants universitaires.
En effet, c’est dans le but de collecter les avis des professionnels du secteur à l’échelle locale et dans l’objectif de relever les points à améliorer dans le projet de loi sur l’information proposé par le gouvernement, que les quatre députés du parti MSP Annaba ont organisé cette rencontre.
Les députés Abdelouahab Daïra, Noureddine Hattab, Mohamed El-Haddi Tébessi et Oualid Seklouli ont pris la parole à tour de rôle pour exprimer l’intérêt qu’ils donnent à l’écoute des professionnels et chercheurs académiques dans le domaine de l’information et de l’audiovisuel. Ils considèrent qu’ils sont les premiers concernés par ledit projet de loi.
Des journalistes de la presse écrite locale dont Le Provincial étaient au RDV. Trois enseignantes du département des sciences de l’information et de la communication ont représenté l’université. Les médias électroniques et la radio locale ont également pris part à la rencontre.
Le premier point important qui a été noté est sans doute l’amalgame existant entre certains concepts et aussi le manque de concepts fondateurs, tel que « droit à l’information » et/ ou « liberté de la presse ». De plus, il y a nécessité de lever la confusion existante entre la presse écrite imprimée et la presse électronique (écrite).
D’autres points exprimés par les journalistes ont été clairement pris en considération par les députés, tels que la nécessité d’élaborer « la loi fondamentale du journaliste » et la « loi sur la publicité » en même temps que la loi sur l’information pour que tout soit clair et que la vision soit globale. D’autres observations sur les articles relatifs à la presse électronique ont été relevées.
Il est à noter que la loi sur l’information sera débattue mardi prochain par la commission de la culture, de la communication et du tourisme de l’assemblée populaire nationale (APN), et que les points relevés lors de la rencontre d’hier seront présentés par les députés MSP.
Par : Fatima Zohra Bouledroua