Malgré son importance socio-économique, s’il est un projet structurant qui peine à être relancé, c’est sans conteste celui de la pénétrante reliant le port d’Annaba à l’autoroute Est-Ouest. Il faudrait souligner que les travaux de ce projet avaient été lancés en décembre 2014.
Il est aussi indiqué que ledit projet d’une trentaine de kilomètres, est lié à deux principaux projets. Le premier concerne l’autoroute reliant la wilaya de Guelma à l’autoroute Est-Ouest sur 35,7 km. Les travaux consistent en l’aménagement de la route et l’exécution d’un certain nombre d’ouvrages d’art.
Ce projet accuse un retard qui serait dû essentiellement au manque de crédits de paiement (CP), aux problèmes techniques et géotechniques survenus lors des opérations de réalisation, ainsi qu’aux obstacles relatifs au transfert du couloir réservé à la réalisation du projet.
Pour ce qui est du second volet du projet, à savoir l’autoroute reliant la wilaya d’Annaba à l’autoroute Est-Ouest, s’étendant sur une distance de 30 km, l’étude y afférente avait été inscrite dans le cadre du projet sectoriel de l’année 2009. Cependant, cette étude en est à sa dernière phase depuis 2021 et ne sera prête qu’après la levée des réserves soulevées par la Caisse nationale d’équipement pour le développement (Cned) qui relève du ministère des Finances.
L’importance de la mise en service en service de la pénétrante devant relier le port d’Annaba et l’autoroute Est-Ouest, un axe routier qui permettra de conférer une valeur ajoutée et une dynamique économique, outre un aspect esthétique à la ville des jujubes, en plus de réduire les encombrements, en donnant une plus grande fluidité au trafic des centaines de camions fréquentant quotidiennement le port via l’ancien accès à partir de la populeuse cité « Seybouse ».