Le procureur de la République, près la cour de justice d’Annaba, a requis, lors du procès en appel de l’affaire de la tentative d’assaut contre le commissariat de police de Sidi Salem qui s’est tenu le jeudi 11 mai 2023, une peine de 12à 15 ans de prison ferme contre les accusés, dont le nombre s’élève à 60 individus. Le verdict sera rendu ce mardi 16 mai 2023.
Rappelons qu’en première instance, les prévenus ont été condamnés à des peines d’emprisonnement ferme de 15 à 20 ans, le 22 mars dernier, avant que le jugement ne soit porté en appel, le week-end dernier. Le verdict a toutefois été reporté en raison de la prolongation de l’audience jusqu’à très tard dans la nuit.
Les faits remontent au 9 mars dernier, lorsqu’une femme a été prise en otage et menacée de mort avec une arme blanche par son mari, B.F, à Sidi Salem. Les forces de police sont immédiatement intervenues pour sauver la victime et arrêter les auteurs présumés. Une heure plus tard, le commissariat de police de Sidi Salem a été attaqué par un groupe d’individus armés de couteaux et de chiens, dirigé par le mari de la victime, B.F. L’attaque a causé des blessures corporelles aux agents de police et des dommages matériels aux propriétés privées et publiques.
Une enquête approfondie a été ouverte sur l’affaire, qui a conduit à l’arrestation de 60 suspects, le 15 mars dernier. Les suspects ont été interrogés et des dossiers judiciaires ont été établis à leur encontre, les obligeant à comparaître immédiatement devant le tribunal correctionnel. Ils ont été poursuivis pour constitution d’une bande de quartiers, participation à une bagarre, désobéissance, réunion de bandes de quartiers conduisant à des coups et blessures à plusieurs et avec recours à des armes, en plus du délit de stockage d’armes blanches au profit des bandes de quartiers en étant conscient de l’intention de leur usage.
Par : I.N