Avec une initiative première en son genre à Annaba, le chef de l’Exécutif de la wilaya, M. Djellaoui, a lancé la création de commission civique au niveau des différentes communes de la wilaya.
Présidées par les chefs de daïras et les P/APC, qui représenteront les membres permanents, ces commissions ont pour mission de répondre aux doléances et aux besoins des citoyens au terme de réunions qui devront se dérouler de manière mensuelle. Selon les besoins et les principaux thèmes des réunions, les membres de l’Exécutif ainsi que les représentants des différentes directions seront également tenus de prendre part à ces réunions, à la demande des membres permanents.
Relativement à la nouvelle ville Benaouda Benmostfa, ce sera Me la wali déléguée et la directrice générale de la ville qui représenteront les membres permanents.
Au terme de ces réunions mensuelles, un procès-verbal devra être rédigé et adressé au cabinet du wali afin que les membres de l’Exécutif puissent passer à l’action à leur tour en se rendant compte des situations concrètes du terrain et en proposant ainsi les solutions adaptées aux problèmes de la vie de la cité.
Relativement aux activités de l’assemblée exécutive, le wali présidera des réunions trimestrielles, en compagnie des membres de l’Exécutif, des représentants des médiateurs de la République afin d’exposer les principaux besoins des citoyens et de passer à l’action pour proposer des solutions au niveau local ou central.
Concernant les doléances et besoins des citoyens qui relèveraient d’un ressort central, il conviendra de les aborder avec les députés locaux qui auront pour mission de porter les nécessités de leurs concitoyens vers le Parlement.
Ayant pour principale mission le service civique, cette initiative permettra d’élever au plus hauts représentants de la wilaya, les exigences du quotidien des citoyens de la wilaya qui n’ont eu de cesse de témoigner leur mécontentement au wali récemment installé.
Par : M. L