La Cellule de formation médicale Continue de l’Etablissement public hospitalier d’El Hadjar organise une session sur la prévention de l’intoxication au monoxyde de carbone. Prévue pour aujourd’hui, 27 novembre 2023 à 11h au niveau de la cellule, cette formation sera dirigée par Dr. Boucherit Sara, une experte reconnue en toxicologie. Destinée aux médecins et à l’ensemble du personnel paramédical, elle promet un partage de connaissances fondamentales sur l’intoxication au CO, ainsi que des mesures préventives vitales.
Dans cette période hivernale où l’utilisation intensive de chauffages, chauffe-eaux et appareils émettant du CO est monnaie courante, les risques d’asphyxie par ce gaz mortel augmentent. Cette formation vise précisément à sensibiliser et prévenir ces incidents graves liés à ce redoutable “tueur silencieux”.
À noter que la Cellule de formation de l’EPH El Hadjar demeure active et a déjà orchestré plusieurs sessions en phase avec les journées internationales ainsi qu’avec la saison hivernale, propice aux affections grippales. Par exemple, la dernière session, consacrée à la lutte contre la résistance aux antibiotiques, s’est tenue jeudi dernier. Axée sur le thème du binettoyage et de sa contribution à la réduction des infections associées aux soins, elle a souligné l’impératif de pratiques sanitaires rigoureuses pour prévenir les infections, en mettant en lumière les règles de prescription des antibiotiques.
Cette formation a été dirigée par M. Boulebtach Abdelghani, ciblant spécifiquement les chefs de service et les agents de surface.
Par : S.I