Dans le cadre des actions de solidarité initiées, chaque année, par les services de la wilaya, près de 13.000 familles nécessiteuses devraient bénéficier du montant de solidarité de Ramadhan 2023, selon Charaf Bensari, le P/APC de Constantine. Il s’agit, en effet, d’un chiffre qui en dit long sur la paupérisation qui touche, aujourd’hui, des pans entiers de la société. Une paupérisation dont les signes sont très palpables. Plusieurs familles se nourrissent à Constantine et un peu partout en Algérie, des restes des « ordures ménagères ». Une situation qui ne date pas d’aujourd’hui.
Elle remonte, en effet, à plusieurs années. Face à cette situation, un élan de solidarité commence vraiment à se tisser autour de ces démunis. Et l’opération menée par les services de la municipalité et de la DASS s’inscrit, en effet, dans cette perspective. À cette opération, il faut ajouter d’autres actions initiées par certaines âmes charitables. Au regard du nombre sans cesse croissant de ces déshérités, la solidarité est une des réponses à proposer. Parallèlement à cet effort, un autre contrôle s’impose et qui consiste à assainir les rangs de ces démunis de certains opportunistes.
Ces derniers qui ne semblent reculer devant rien pour assouvir leurs besoins, certainement illégitimes. Mêmes des responsables chargés, auparavant, de l’attribution des denrées alimentaires n’ont pas échappé à cet esprit opportuniste ravageur. Ils n’ont pas, eux aussi, hésité à tirer profit de ladite situation, en touchant aux quotas réservés normalement aux plus démunis. Triste et désolant d’évoquer de tels comportements révélateurs de la dégringolade de l’échelle morale de toute uns société. C’est aussi une autre illustration des contradictions de toute une société. Dans celle-ci, on y trouve, ainsi, ceux qui méritent un couffin du ramadhan, et ils ne l’auront jamais et ceux qui ne le méritent certainement pas et font tout pour l’avoir. Que celui de l’année en cours soit attribué à ceux qui en ont vraiment, besoin. Que l’on finisse avec ces pratiques malsaines.
Par : A.A