Quelques jours avant le début du mois de Ramadhan, le chef-lieu de la wilaya d’Annaba connaît un véritable chaos provoqué par la ruée sur les marchandises.
C’est notamment le cas au niveau de la rue Gambetta où plusieurs dizaines de vendeurs à la sauvette ont largement squatté les espaces. Cette pratique usitée s’est clairement multipliée ces derniers jours, présentant un véritable fardeau pour les habitants des immeubles situés sur les lieux. Dans chaque ruelle du chef-lieu, les marchandises de contrefaçon font bon ménage, on y trouve de tout, de la vaisselle, des articles d’occasion, des outils de bricolage, mais notamment des vêtements prêt-à-porter. Tout est exposé à perte de vue, sur les trottoirs, les chaussées mais aussi accrochés aux arbres.
Les clients se bousculent, collés les uns aux autres devant les marchandises à bas prix, rien que pour préparer le mois de Ramadhan. Pis encore, ce qui laisse à désirer, c’est l’absence du sens de civilité chez les vendeurs et les clients, qui laissent chaque jour les lieux dans un état déplorable croulant sous les ordures en tout genre.
Ces pratiques semblent déranger une grande partie des citoyens annabis qui ont largement dénoncé par le biais des réseaux sociaux, ces agissements anarchiques. Mais cela n’a malheureusement pas fait bouger les choses. En effet et, suite à la hausse considérable des prix qu’avait connu la vaisselle depuis les restrictions appliquées sur l’importation de ces produits, les citoyens ont eu recours aux commerces informels proposant des prix plus ou moins raisonnables. Ces pratiques, pourtant anarchique et illégales, s’avèrent la seule solution adoptée par les citoyens pour faire face à la cherté de la vie.
Par : I. N