Le tribunal criminel d’Annaba a prononcé son verdict ce jeudi concernant une affaire d’association de malfaiteurs et de vols qualifiés dont laquelle étaient mêlés 4 mis en cause, poursuivis pour des actes réprimandés par les textes de loi numéro 42 et 353, alinéas 2 et 3 du code pénal. Les 4 accusés n’étaient pas poursuivis pour les mêmes faits, l’accusé principal D.L, 24 ans et son acolyte L.A.Z, 23 ans, étaient poursuivis pour vol qualifié avec les circonstances aggravantes, conformément à la loi. Quant au troisième accusé, M.S, 22 ans, il a été poursuivi pour complicité de vol qualifié. Par ailleurs, le quatrième et dernier accusé, B.W, 22 ans, a été poursuivi pour recel comme précisé dans la lecture de l’arrêt de renvoi de la chambre d’accusation de la cour d’Annaba.
Quant aux témoins à charge, ils sont au nombre de quatre et, pour la plupart, des victimes qui étaient tous présents à l’audience pour donner leurs versions des faits en se constituant parties civiles pour réclamer des dédommagements. Les péripéties de cette affaire remontent à la soirée du 21 mars 2019 lorsque la victime, un pharmacien, D.A.H, dépose plainte au niveau du 5ème arrondissement pour vol de sa pharmacie, situé au quartier Didouche Mourad, ex-Lauriers roses. Après avoir investi les lieux en détériorant la vitrine et la porte d’entrée, les voleurs ont emporté une sacoche contenant 20 millions de centimes, un passeport biométrique et d’autres documents.
Puis, les mêmes accusés ont accédé au bureau du même pharmacien pour emporter plus d’un milliard de centimes qui s’y trouvait. Cependant, les voleurs ont oublié que les caméras de surveillance étaient en place au niveau du lieu en question où tout était enregistré et il était facile de connaitre l’identité des intrus qui furent tous arrêtés par la police. Selon le pharmacien, un employé de la pharmacie avait été informé que la porte en verre de l’officine était détériorée et cette information a été fournie aux membres du groupe pour pénétrer à l’intérieur de la pharmacie sans se faire repérer, sauf que les cameras étaient opérationnelles et les arrestations étaient imminentes. Le premier suspect arrêté était B.L, qui avait en sa possession une somme de 30 millions de centimes et décida de dénoncer les autres membres du groupe.
Dans sa plaidoirie, le représentant du ministère public relata les faits et précisa que cet acte est grave et les peines qui doivent être infligées doivent être à la hauteur des actes gravissimes commis et ainsi, ce dernier requit pour les deux principaux accusés D.L et L.A, une peine de 20 années de réclusion criminelle, assortie de 50 millions de centimes d’amende. Pour les deux autres accusés, M.S et B.W, qui sont le maillon faible de la bande et dont la responsabilité n’est pas entièrement engagée dans ce vol, le procureur de la République demanda une peine de 10 années de réclusion criminelle. La défense estime que les peines demandées à travers le réquisitoire du procureur sont extrêmement élevées et demande la clémence, vu le jeune âge des accusés ainsi que les circonstances atténuantes, conformément à l’article 83 du code pénal. Après les délibérations, le jury prononça la peine de 6 années de réclusion criminelle et 50 millions d’amende pour les deux accusés principaux, D.L et L.A.Z.
Aussi, une peine de 3 années de prison a été infligée à M.S, avec sa prise de corps à partir de l’audience, lui qui comparaissait en tant qu’accusé non détenu. Quant quatrième accusé, en l’occurrence B.W, ce dernier écopa d’une année de prison ferme.
Par : Amar Ait Bara