Le secteur de la Formation professionnelle à Annaba se prépare activement à élargir son offre de formations en ouvrant les inscriptions pour de nouvelles spécialités dès la prochaine session du mois de février.
Un exemple concret se trouve au Centre polyvalent de formation professionnelle Belaid Belkacem, qui prévoit d’introduire une spécialité très demandée formant des techniciens de maintenance des voies ferrées. Un accord est en cours de négociation avec la Société nationale des chemins de fer pour renforcer la demande et offrir des perspectives concrètes aux étudiants de cette spécialité.
Me Hamani Monia, directrice du Centre polyvalent, met en lumière le rôle pionnier de leur établissement dans cette initiative. Elle exprime également la volonté de leur centre de renforcer davantage ses partenariats en signant de nouveaux accords avec des entreprises nationales. Il convient, également, de noter que le dynamisme d’Annaba en tant que ville industrielle d’excellence offre un terreau fertile pour ce type de spécialités ainsi que d’autres domaines.
Cette expansion de filières a pour objectif principal de stimuler les opportunités professionnelles des jeunes et à dynamiser l’économie locale et nationale. Elle vise également à assurer une main d’œuvre qualifiée conformément aux orientations du ministère de tutelle déjà mises en œuvre depuis la rentrée 2023/2024. Par ailleurs, cette démarche s’accompagne de partenariats solides établis avec des entreprises socio-économiques. Ces collaborations offrent aux apprenants du secteur de la Formation professionnelle des opportunités concrètes de développement et d’intégration de travail.
Par : Saker Ikram