Depuis près d’un mois, l’usine Fertial d’Annaba est en arrêt de production de l’ammoniac et des fertilisants en cause du manque d’un certain nombre de consommables et de pièces de rechange, c’est ce que nous ont révélé des sources proches de l’entreprise. Alors que les raisons invoquées officiellement ont trait aux opérations de maintenance à répétition des unités.
Deux d’entre elles, clés de l’usine Fertial, à savoir NPK dédiée à la production d’engrais phosphatés qui connaît une rupture de l’huile d’enrobage, ainsi que l’unité NH3 de production de l’ammoniac en arrêt technique pour manque de consommables et de pièces de rechange avec un four défaillant et toute une chaîne d’approvisionnement qui fait défaut.
«Devant cette situation, tous les indicateurs sont au rouge et l’avenir économique de l’un des fleurons de l’industrie algérienne est incertain», estime un cadre de l’entreprise qui préfère garder l’anonymat. L’autre préoccupation des travailleurs, est l’absence prolongée du Dg, M.Stéphane Dieudé. Le front social s’embrase au sein des deux usines que compte ladite entreprise.
Les travailleurs de celle d’Arzew ont déposé une plainte individuelle auprès de l’Inspection de travail pour réclamer la prime individuelle de production de l’exercice 2021/2022. Selon nos informations, les employés de l’usine d’Annaba leur emboîteront le pas dans les prochains jours. Devant cette situation chaotique, l’usine Fertial d’Annaba vit ses pires moments devant le silence étrange des pouvoirs publics.
Une entreprise qui produisait en temps normal 1.000 tonnes/jour et, vu la vétusté des équipements, la production est à peine estimée à 600 tonnes/jour. Alors qu’en 2022, il était possible de commercialiser près de 500.000 tonnes d’ammoniac à raison de 1.000 dollars la tonne.
En dépit de ces performances, la sortie de crise n’est pas pour demain. Il est à noter que durant l’année 2023, l’usine Fertial d’Annaba a eu toutes les peines du monde à exporter 18.000 tonnes qui sont restées en attente plusieurs jours, stockées dans les bacs de l’entreprise faute de clients potentiels.
Par : A.Ighil