Après plusieurs dénonciations et surtout sa manière de gérer les problèmes de son secteur, le wali d’Annaba, Djamel Eddine Berrimi, a écarté le délégué du secteur 5 après plusieurs requêtes émanant des riverains. Ainsi, ce délégué de secteur administratif dont la cote de ses compétences a montré ses limites dans la gestion suite à des glissements de terrain au niveau de sidi Aissa, après de nombreuses constructions bâties sur les bords de ces routes sans que ce dernier n’intervienne pour faire respecter les règles urbanistiques en transmettent des mises en demeure aux contrevenants. Un autre délégué du secteur 4 a failli connaitre le même sort il y a de cela un mois pour être relevé par le maire d’Annaba qui, s’est rétracté par la suite pour des raisons politiques puisque les deux portent la même casquette politique, celle du HMS.
Cependant, suite à une enquête des services sécuritaires, qui a été ouverte contre ce délégué de secteur, des anomalies ont été décelées ainsi que des défaillances dans la gestion, ce qui a montré ses limites dans la gestion de sa délégation puisque de nombreuses bavures ont été commises à son niveau. La première erreur est d’avoir laissé faire lors d’un glissement de terrain, suite à la construction d’une bâtisse alors que ce dernier devrait prendre la décision de l’arrêt des travaux de chantier et ceci a poussé les citoyens à interpeller le wali d’Annaba pour stopper ce marasme. La seconde bavure concerne la construction au niveau de ce même quartier d’un immeuble bâti sur les réseaux des conduites d’assainissement AEP et SONELGAZ qui ont été détériorés, alors qu’il fallait impérativement arrêter les travaux.
Ces actes sont des atteintes aux biens de l’Etat, ils sont réprimandés par la loi, et l’Etat doit agir en ce sens pour stopper l’hémorragie. Des riverains ont également déposé plainte contre ce dernier qui est poursuivi pour de nombreux délits, confirment nos sources proches du dossier, et l’enquête diligentée par les services sécuritaires n’a pas livré tous ses secrets puisque ce dernier a déjà eu des démêlés avec la justice. Une autre décision identique a été prise contre la gestionnaire de la délégation de secteur 1 M-G, une autre enquête a été diligentée par les services sécuritaires à son encontre pour des malversations et abus de pouvoirs. Ces décisions prises par le maire d’Annaba dans la soirée de dimanche ont été décidées sur instruction du wali, après plusieurs requêtes transmises à son niveau par les citoyens. En attendant les délibérations, ce délégué de secteur est écarté et, ainsi 3 postes sont vacants au sein de la commission exécutive, 2 présidents de commissions de l’environnement, de l’urbanisme et la délégation du secteur 1. En outre, la semaine prochaine aura lieu une session ordinaire, la deuxième du genre depuis le début l’année 2023, pour décider des postes vacants et l’on s’attend à de nouvelles nominations.
Par : Amar Ait Bara