L’affaire en question a été traitée mercredi dernier par la cour criminelle en deuxième instance, elle a trait aux vols de voitures, lorsque la gendarmerie de la localité Kalitoussa, dans la commune de Berrahal, a repéré de nombreux systèmes d’alarme des véhicules volés dans un camion, également volé. Celui-ci était utilisé par les malfaiteurs pour voler d’autres voitures, en commettant plusieurs casses.
D’ailleurs, selon l’arrêt de renvoi de la chambre d’accusation, les mis en cause, à savoir D.F, 38 ans, K.E 47 ans et H.K 38 ans, ont été poursuivis pour association de malfaiteurs, vols et casse ; quant au dernier accusé, il a été poursuivi pour recel. Cette bande a commis de nombreux vols. Selon le receleur, le camion volé a été loué depuis six mois à ces deux malfaiteurs et ils ignoraient qu’ils l’utilisaient pour voler les moteurs et les véhicules. D’ailleurs, ce sont les habitants de cette cité qui ont constaté le manège et les agissements de cette bande et ont, de facto, informé la gendarmerie de cette localité pour intervenir. Le receleur qui voulait dégager sa complicité a nié les faits qui lui sont reprochés, tout en rejetant son appartenance à cette bande.
Mais, selon les témoins présents à l’audience, ce dernier savait que les camions étaient volés mais il procèdera quand même à leur vente illégale dans des conditions obscures et souvent en pièces détachées. De nombreuses victimes, originaires de nombreux quartiers de la wilaya ont défilé à la barre pour se constituer parties civiles pour demander des dédommagements. Ainsi, pour association de malfaiteurs et vols qualifiés, les 3 mis en cause sont poursuivis en vertu des articles 176 et 177, alinéa 01 et la loi 353 paragraphes 02, 03, 04 et 05, conformément au code de procédure pénale.
Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public plaide coupable et requit ainsi la peine de 20 années de réclusion criminelle à l’encontre des 3 accusés. La défense a fait une démonstration de force pour convaincre le jury que ces accusés sont également des victimes et doivent être secourus par les circonstances atténuantes et qu’ils ne sont pas des repris de justice dans le vol. Après les délibérations, la cour criminelle prononça la peine de 5 années de réclusion criminelle contre les 3 mis en cause pour les charges retenues contre eux.
Par : Amar Ait Bara