Pour cette rentrée 2023/2024, ce sont 280 diplômés universitaires qui ont été admis en tant qu’enseignants contractuels au niveau des trois paliers du secteur de l’Education. C’est à deux jours de la rentrée que les enseignants retenus pour combler le manque de personnel éducatif au niveau des établissements de la wilaya, ont eu connaissance de leurs résultats. Immédiatement après, ces derniers ont déjà été invités à faire le choix de leurs établissements via la plateforme Internet réservée à cet effet par la direction de l’Education nationale.
Au lendemain de cette opération, ces nouveaux membres du corps des enseignants local, se sont rendus au niveau des établissements choisis pour signer leurs contrats et leurs PV d’installation, et ainsi effectuer leur première rentrée scolaire aujourd’hui.
Cette méga-opération de recrutement, bien qu’étant contractuelle, a suscité beaucoup d’intérêt parmi les candidats ouvrant droit à ces emplois. En effet, ils étaient plus d’un million de diplômés à soumettre leurs candidatures à travers le pays et 16.000 à s’y intéresser au niveau de la wilaya d’Annaba.
Ces nouveaux enseignants contractuels admis dans les rangs de l’Education nationale ont été sélectionnés suite à l’appel à candidature lancé par la tutelle aux diplômés universitaires titulaires de master ou de licence ainsi qu’aux ingénieurs d’Etat.
L’objectif de cette opération était de pallier l’insuffisance des enseignants et pourvoir les postes vacants au niveau des établissements des trois cycles (primaire, moyen et secondaire), pour l’encadrement pédagogique de toutes les matières.
Il est à préciser que, compte tenu de la nature de ces recrutements, le classement a été basé sur «une grille de notation axée sur l’ancienneté du diplôme, la conformité des diplômes avec le poste à pourvoir et la proximité avec le lieu de travail». Le ministère de tutelle a donné des directives pour que les directions de l’Education des wilayas contrôlent et vérifient l’authenticité des documents fournis par les candidats concernés.
Par : M.L