Ces deux journées portes ouvertes sur la Marine nationale ont permis au large public de faire connaissance avec les différentes structures et départements de la Marine nationale et les missions qui lui sont allouées.
En effet, le rôle de la Marine nationale ne se limite pas uniquement à la surveillance des frontières maritimes, mais également à surveiller les côtes algériennes des tentatives d’émigration clandestine et de tout autre danger potentiel. D’ailleurs, de nombreuses tentatives d’émigration clandestines ont échoué grâce aux efforts déployés et à l’intervention de la garde maritime, alors que de nombreux migrants clandestins ont été sauvés en haute mer, après que leurs embarcations de fortune eurent fait naufrage en mer.
La côte bônoise a été, à chaque fois, la cible des harraga pour l’organisation des nombreuses tentatives d’émigration clandestine. D’ailleurs, on ne cesse d’enregistrer à chaque fois des clandestins, à bord de barques, qui tentaient de rejoindre l’autre rive de la Méditerranée, mais vite interceptés par les Gardes-côtes grâce aux moyens modernes utilisés lors de ces opérations. D’ailleurs, ces dernières ont été mises à rude épreuve et ont déployé des gros moyens pour sauver des clandestins en détresse en plein mauvais temps et au milieu de la houle.
Aussi, de nombreux chalutiers et sardiniers ont été sauvés en haute mer, alors que de nombreuses opérations de recherches des marins disparus ont été déclenchées par les éléments de la Marine nationale, dont le rôle est la préservation des frontières maritimes et des vies humaines. La cérémonie officielle de l’inauguration a vu la présence du commandant en chef des forces navales de la façade Est de la 5ème région militaire et les autorités civiles et militaires de la wilaya d’Annaba. Etaient invités à ces portes ouvertes, les éléments des Scout musulmans algériens, SMA, ainsi que le public ; ils ont été invités à visiter les lieux et faire connaissance avec la Marine nationale et ceci s’est déroulé dans une parfaite organisation.
Ces journées portes ouvertes ont été placées sous l’égide du ministère de la Défense nationale, l’état-major de l’ANP, le commandant en chef de la Marine nationale, sous le slogan : « La Marine nationale au service de la nation et de la garde maritime ». Cet évènement a coïncidé avec le 50ème anniversaire de la création du service national de la garde maritime baptisé au nom du chahid Aouari Mahfoud et a eu lieu au niveau du groupement de la garde territoriale maritime d’Annaba. C’est à travers ces évènements que l’on découvre la série des activités de l’Armée nationale populaire, ANP, durant l’année 2022/2023 ; ce qui a permis d’organiser les portes ouvertes sur les différentes structures et les unités de l’armée nationale. Cette occasion renforcera davantage les liens de fraternité et de nationalisme entre l’armée et le peuple, en offrant l’opportunité au public de connaitre les différentes unités des forces navales et aériennes du service national de la garde maritime et ses différentes activités dans le cadre du service public.
Ces unités ont pour mission également la persévération et la garde du patrimoine public maritime et participent aux actions de bienfaisance légales pour défendre les bateaux et les voyageurs nationaux contre toutes les agressions. Aussi, la garde maritime a pour but de lutter contre les atteintes à l’environnement et participer aux opérations de recherche, de sauvetage et d’aide en mer. D’autres missions sont confiées aux forces navales, entre autres, assurer la navigation maritime, les facilitations qui suivent, la préservation des sites historiques et actionner le plan de sauvetage durant la période estivale.
Par : Amar Ait Bara









